Quatre zones footballistiques vont connaître de chaudes empoignades dans le cadre du renouvellement partiel des membres du Comité Exécutif de la CAF à l’occasion de l’Assemblée Générale de cette institution prévue pour se tenir le 13 juillet 2023 à Abidjan. Il s’agit des zones Nord, Ouest B, Centre-Est et Sud où l’on a plusieurs candidats pour un seul poste.
Abidjan, la capitale économique ivoirienne s’apprête à accueillir l’Afrique sportive à l’occasion de l’Assemblée Générale de la CAF. A ce rendez-vous, se tiendront des élections pour l’entrée au Comité Exécutif de l’instance confédérale où plusieurs candidatures sont annoncées. En dehors des zones Centre et Ouest A, qui ont enregistré une seule candidature chacune, les quatre autres que sont les zones Nord, Ouest B, Centre-Est et Sud seront en ébullition du fait de plusieurs candidatures en leur sein.
Dans trois zones, un seul poste reste à pourvoir mais l’on enregistre deux candidatures dans chacune d’elles. À l’Union des Fédérations d’Afrique du Nord (UNAF), l’Algérien Zefizef Djahid Abdelwahab sera opposé au Libyen Abdulakim Alshelmani. Tout comme à l’UFOA B où le Burkinabè Lazare Banssé en découdra avec le Togolais Gbezondé Kossi Akpovy. Dans la Zone Centre-Est également deux candidats s’affronteront. Le Soudanais Dr Mutasim Gafar Sirelkhatim et l’Ougandais Magogo Moses Hassim.
Par contre, la zone Sud enregistre trois candidatures pour une seule place. Le Malawite Walter Nyamilandu Manda, le Lésothien Mokhosi Phiilip Mohapi et le Mauricien Mohamad Ally Samir Sobha sont en course pour le billet d’entrée au Comité Exécutif. Dans ce lot de candidats, Moses Hakim Agogo, Samir sobha, Abdulakim Alshemali, luttent pour leur réélection. Quant au Sénégalais Augustin Senghor et au Gabonais Pierre Alain Mounguengui, ils sont seuls candidats dans leurs zones respectives que sont Ouest A et Centre et sont donc assurés d’être réélus.
Adou Mel