Après le putsch échoué de Bujumbura le 13 mai, l’enceinte de l’Assemblée nationale française sera le cadre d’un colloque sur la situation Au Burundi.
Cette table ronde co-organisée par l’Institut Prospective et Sécurité en Europe (IPSE) et Paris Globale Forum verra la participation des parlementaires français, des experts universitaires et aussi des responsables politiques de Burundi .
L’objectif du rendez-vous est d’examiner les scénarii de sortie de crise après le coup d’état manqué du mercredi 13 mai 2015. Les initiateurs du forum reconnaissent en fait, un sérieux conflit opposant les tenants du régime d’un côté, et la société civile burundaise d’un autre, suite à la troisième candidature de Pierre NKURUNZIZA.
Rentré à Bujumbura vendredi 15 mai 2015 , ce dernier affiche une autosatisfaction pour avoir « mâté » le putsch, alors qu’une partie de la population trouve anti-démocratique une autre candidature de l’actuel président par rapport aux Accords d’Arusha.
La Maison Blanche , l’International Cris Group (ICG), Human Right Watch et la Fédération internationale de défense des droits de l’Homme (FIDH), ne sont pas favorables à une candidature en vue du troisième mandat présidentiel de Pierre NKURUNZIZA.
James RAMAROSAONA