Dans un communiqué officiel rendu public Samedi 1er Novembre 2014, les autorités ivoiriennes ont confirmé la présence en Côte d’Ivoire, de l’ex chef de l’Etat burkinabè:” Le Président Blaise Compaoré, sa famille et ses proches ont été accueillis en Côte d’Ivoire“, a dit le directeur de cabinet du chef de l’Etat ivoirien.
Abidjan a par la suite précisé le lieu exact où se trouve Blaise Compaoré, à savoir Yamoussoukro. Les Compaoré accueillis dans la capitale économique avant de partir dans la capitale administrative, pourraient prochainement refaire mouvement à Abidjan, dans une résidence remplissant des conditions de sécurité et de tranquillité meilleures qu’à Yamoussoukro, car selon des sources sécuritaires, la présence durable dans la capitale administrative ivoirienne de Blaise Compaoré, n’était pas commode. ” Une installation prolongée à la Résidence des hôtes dans le périmètre présidentiel construit par Houphouët, est susceptible de poser des problèmes logistiques, et de créer des désagréments de tous ordres, pour un hôte de son rang”, a appris Afrikipresse.fr.
”Le Président de la République et le Gouvernement suivent avec une attention particulière l’évolution récente de la situation politique au Burkina Faso, pays frère avec lequel la Côte d’Ivoire partage une frontière commune et des liens séculaires de fraternité et de solidarité”, ajoute le communiqué du chef de l’Etat ivoirien, dont l’agenda a été perturbé depuis Jeudi dernier à cause des événements en cours chez son ami et frère Blaise Compaoré.
Des rendez-vous, et des audiences qu’Alassane Ouattara devait accorder ont été annulés, à cause de la tenue toute la journée du Jeudi et du Vendredi, d’une série de réunions pour réfléchir sur les événements en cours et analyser la situation du pays voisin. Dans le même communiqué, après avoir exprimé sa compassion aux victimes et à leurs familles, Alassane Ouattara a insisté sur sa préoccupation et a exprimé ses attentes :” Très préoccupé par la crise que traverse le Burkina Faso, le Président de la République forme le vœu que ce pays frère renoue dans les meilleurs délais avec la Paix et la stabilité.“
Charles Kouassi, à Abidjan