En battant l’Italien Francesco Lezzi lors du gala des titans le samedi 02 octobre 2021, Youssouf Doumbia, le boxeur ivoirien conserve sa ceinture intercontinentale et fait un bond quantitatif au classement IBA (International Boxing Association). ‘’Youss the problem’’ songe déjà à son prochain challenge: la ceinture mondial.
C’est dans sa résidence à Cocody Angré que .‘’Youss the problem’’’ nous reçoit, le lundi 04 octobre 2021 pour évoquer son prochain challenge après avoir conservé sa ceinture intercontinentale. “ Mon prochain challenge, c’est le mondial. Mon prochain combat, c’est pour une ceinture mondiale. Je songe maintenant à cet autre challenge. Ce sera le couronnement de ma carrière”, a laissé entendre le champion intercontinental IBA. Ce combat pour la couronne mondiale est annoncé pour décembre 2021.
Avant son dernier combat, la Côte d’Ivoire par le canal ” abobolais” occupait la 178e place. Maintenant, le pays se positionne à la 25e place. ‘’Francisco Lezzi était classé 25e mondial avant le combat, j’étais classé 178e. Aujourd’hui , la Côte d’Ivoire est classée 25e au plan mondial’’, a dit Youssouf Doumbia.
Il est revenu sur sa 14ème victoire de sa carrière professionnelle. ‘’Francisco Lezzi a une boxe un peu complexe. Il n’est pas ce genre de boxeur dangereux. Mais, le coup peut sortir de nulle part. Franchement, je ne m’attendais pas à ce qu’il court ainsi pendant tous les rounds. Pour moi, il allait le faire au 3,4 , 5,6, rounds et s’arrêter. Mais il courut. J’étais étouffé, mais si je lâchais, si je lui montrais que j’étais fatigué, il allait prendre confiance. Je lui ai montré que même s’il faut faire 20 rounds, s’il courait ainsi, j’allais toujours le poursuivre. Il me fallait rester dans ma stratégie ”, a-t-il commenté.
Youssouf Doumbia a saisi l’occasion de cette autre victoire qui repositionne la Côte d’Ivoire pour lancer un message d’apaisement dans la famille du noble art ivoirien. ‘’J’invite tous les acteurs du noble art ivoirien à taire leurs divergences et à parler le même langage. Si nous, nous ne nous entendons pas, comment allons nous construire pour la nouvelle génération de boxeur. Ils nous regardent, nous sommes des modèles pour eux. Je demande à toutes les personnes qui interviennent dans la boxe, la fédération ivoirienne de boxe, les clubs de mettre balle à terre’’, a souhaité ‘’Youss the problem’’.
Ange Kouadio