La finale du concours “Défis Talents”, organisé par Pulaarku Régie, une agence événementielle dirigée par Diallo Karidjata a été parrainée par Amadou Koné, ministre des Transports. L’événement a eu lieu le dimanche 20 août 2023 à l’ancien stade de Bouaké. L’objectif de ce concours est de favoriser la cohésion sociale, d’occuper utilement les jeunes durant les vacances scolaires, tout en identifiant et en propulsant les jeunes talents émergents dans divers domaines.
La première édition, qui s’est tenue du 18 au 20 août à Bouaké, a mis en compétition les dix quartiers les plus influents parmi les 54 que compte la ville de Bouaké. Ces quartiers étaient : Broukro, Ahouansou, Zone, Koko, Dar-es-Salam, Belleville, Université Alassane Ouattara, Boulakouadiokro, Air France et Sokoura. La compétition comportait trois disciplines majeures : la musique, le maracana et la danse, évaluées sur un total de 100 points.
Après les éliminatoires et les finales des disciplines sportives et musicales les 18 et 19 août, la finale de la discipline Danse a eu lieu le 20 août au stade de Bouaké, en présence du ministre Amadou Koné, parrain de l’événement. À l’issue de deux performances musicales (une imposée et une de choix), et après la compilation des résultats généraux des dix quartiers concurrents dans les trois disciplines les représentants de Koko ont décroché le super prix de cette première édition avec un total de 87,99 points. Les jeunes de Broukro ont pris la deuxième place, suivis par leurs homologues d’Air France à la troisième place.
Amadou Koné, acteur central de la paix et de l’harmonie sociale à Bouaké, a chaleureusement salué cette “belle initiative”. Il a exprimé sa gratitude envers les organisateurs pour avoir choisi Bouaké et lui-même comme soutiens de cet événement. Le ministre a fermement promis son appui total à cette entreprise, dont l’objectif est d’incuber les énergies et les talents des jeunes de Bouaké, tout en renforçant les liens solides entre la jeune génération et l’avenir vibrant d’un Bouaké nouveau, une vision qu’il espère ardemment.
Madame Diallo Karidjata, directrice de Radio Savannah et PDG de Pulaarku Régie, a exprimé sa reconnaissance envers le parrain, un homme au cœur généreux, pour sa disponibilité exceptionnelle. Malgré un emploi du temps chargé, il a tenu à être présent à la finale après avoir suivi attentivement toutes les étapes du concours.
Yaya K