Les femmes de Bouaké, au centre de la Côte d’Ivoire, réunies au sein de 26 associations ont rendu un vibrant hommage au premier ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly le samedi 3 août 2019 en présence du ministre des transports Amadou Koné et Lassina Ouattara, conseiller technique et chargé de mission du chef de l’Etat.
A 14 mois des présidentielles en Côte d’Ivoire, la nouvelle coalition de partis politiques, RHDP (Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix) dirigée par l’actuel président, Alassane Ouattara ne cesse ne marquer des points avec des adhésions massives des populations et autres clubs de soutien.
Lire aussi >> Côte d’Ivoire : Akissi Delta distinguée ambassadeur de paix par la Fpu
Au centre du pays, bastion de son ancien allié le PDCI–RDA, les populations et cadres continuent de vider l’ancien parti unique au profit du RHDP.
Le ministre des transports Amadou Koné ne passe pas une semaine sans revenir à Bouaké, fief de l’ex rébellion dirigée par Guillaume Soro, aujourd’hui en disgrâce avec son mentor d’hier, Alassane Ouattara.
Mais à Bouaké, la complicité entre Amadou Koné et le premier ministre Amadou Gon Coulibaly dont il est porteur à chacune de ses sorties d’un message en faveur du développement n’échappe pas à la calomnie des leurs détracteurs.
« Des gens ont été Président d’institution et Premier Ministre dans ce pays et ils n’ont rien fait. Avec le Président Alassane OUATTARA et Amadou Gon COULIBALY, son Premier Ministre, tous nous voyons ce qui est fait(…) Arrêtez vos mensonges et calomnies. Au moment venu, nous parlerons du bilan de chacun et les ivoiriens décideront » a martelé Amadou Koné qui a rappelé les relations très cordiales entre Alassane Ouattara et son premier ministre.
« Depuis l’âge de 30 ans, Amadou Gon est avec Alassane OUATTARA jusqu’à ce jour. Et il n’a pas un seul jour, à aucun moment, tenu des paroles ou fait des actions à l’endroit du Président qui ne conviennent pas. De telles personnes, il n’y a pas beaucoup » a dit Amadou Koné.
Aux femmes des 26 associations venues remercier le chef du gouvernement, Amadou Koné a dit toute sa fierté de voir autant d’associations reconnaître les bienfaits du gouvernement. Il les a encouragées à continuer à soutenir les actions du président Ouattara et son premier ministre Gon car dira-t-il « Alassane Ouattara et Amadou Gon ne vous oublieront pas. Comme vous le constatez, en quelques mois seulement Bouaké a changé de visage avec la construction de nombreuses infrastructures et bientôt le grand marché pour le bonheur de nos mamans ».
Philippe Kouhon