Que pense Jean Louis Billon, membre du bureau politique du PDCI-RDA, cadre de la région, des propos tenus par le chef de l’État, sur les élections de 2020, lors d’un échange dans la soirée du jeudi 28 novembre 2019, à Katiola, avec les Cadres, les Chefs traditionnels et les Guides religieux de la Région du Hambol.
« Le discours était rassurant sur le plan politique. J’espère que ce qu’il a dit s’appliquera réellement en 2020.
Avoir à revivre la crise que nous avons vécue après les élections de 2010, est bien une préoccupation des Ivoiriens.
Voilà pourquoi nous nous préparons à la transparence des élections. Nous avons le temps de baliser les choses et les textes conflictuels. Nous pensons à la CEI.
Pour cela il faut que tous les acteurs s’asseyent pour réfléchir et dissiper toutes les inquiétudes », a dit Jean Louis Billon, aux engagements pris par le Président Ouattara de ne pas œuvrer pour l’exclusion de certains candidats, même s’il souhaite qu’il n’y ait pas une multitude de candidats.
Il s’agit selon le Président ivoirien, de permettre aux candidats qui auront été retenu, de disposer de temps nécessaire pour expliquer leur programme et vision aux populations, de sorte à permettre à celles-ci d’être mieux outillées pour opérer leurs choix.
Interrogé sur le temps qui reste pour opérer les réformes et changements d’ici la date des présidentielles d’octobre 2020, le cadre du Hambol, et ex président du Conseil régional, a affirmé : « En politique il n’est jamais trop tard».
Philippe Kouhon, envoyé spécial dans le Hambol