Réuni mardi 11 août 2020 au Sofitel Hôtel Ivoire à Abidjan, le conseil des élus du Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), a promis au directeur Exécutif, Adama Bictogo, une victoire écrasante du candidat, Alassane Ouattara, au soir du 31 octobre 2020.
Répondant favorablement à leurs appels, le Président Alassane Ouattara, Président du Parti avait annoncé lors de son message à la nation le jeudi 6 août 2020 à l’occasion du 60ème anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire qu’il est candidat à l’élection présidentielle d’octobre 2020.
« En votre nom, il me plaît d’exprimer toute notre gratitude au Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, par ailleurs Président du Parti qui malgré la peine et le désarroi qui l’habitent a pris cette décision exceptionnelle de faire ce sacrifice par amour pour son pays et dans le souci de préserver la paix, la cohésion sociale », a dit le directeur Exécutif du RHDP, Adama Bictogo, qui a mis en mission les élus du parti (députés, sénateurs, maires, présidents de conseils régionaux) et les membres du Conseil Economique, Social, Environnemental et Culturel ( Cesec ) présents.
« Maintenant l’heure est venue de montrer au Président Alassane Ouattara qu’il peut compter sur vous ; Continuez à parcourir vos circonscriptions pour obtenir le parrainage de nos concitoyens en faveur de notre candidat ; Allez partout porter la bonne nouvelle aux ivoiriens et déconstruire le mensonge et la manipulation de nos adversaires ».
Au nom des députés, l’honorable Abo Faustin a dit : « Les députés RHDP voudraient vous demander de traduire toutes leur reconnaissance au président Alassane Ouattara. Nous sommes venus recevoir de vous les instructions afin que nous puissions retourner dans nos hameaux, villages et villes, expliquer à nos populations que le président Ouattara est candidat, et bel et bien éligible parce que la constitution l’y autorise ».
Au nom des Maires RHDP, le maire de Bocanda, Kramo Kouassi a dit : « M. le Directeur Exécutif, rassurez le président Alassane Ouattara que depuis les 150 communes que nous contrôlons, sa victoire sera dessinée au soir du 31 octobre 2020 ».
Au nom des Conseillers Economiques Sociaux Environnementaux et culturels, Mme Kanaté a dit : « Depuis son arrivée au pouvoir en Avril 2011, notre pays enregistre des performances sur les plans économique et socio-politiques reconnues en Côte d’Ivoire et hors de nos frontières. À cet égard et après avoir pris acte de l’annonce de sa candidature le 6 août dernier, les Conseillers Economiques Sociaux Environnementaux et culturels RHDP rendent un hommage appuyé au président Alassane Ouattara pour son leadership gagnant en acceptant de se porter candidat à l’élection présidentielle d’octobre 2020 ; appellent les Ivoiriennes et les Ivoiriens autour de lui pour sa victoire au soir du 31 octobre 2020 ».
Au nom des présidents des conseils régionaux, Serey Doh Célestin (Guémon) a dit : « Au vu des actes de développement qu’il a posés dans toutes les régions, vu la paix qui règne sur toute l’étendue du pays, nous avions prié Adama Bictogo d’aller demander pardon à notre père Alassane Ouattara pour qu’il reconsidère sa position et soit à nouveau le candidat de trop de notre grand parti le RHDP.
Ayant compris les pleurs de ses enfants, et s’adressant à la nation le 6 août dernier, il a accepté de faire ce sacrifice de trop. Pour cela, nous lui garantissons notre engagement total pour sa victoire éclatante au soir du 31 octobre 2020 ».
Engagement unanime au Rhdp en faveur de la victoire du candidat-président sortant.
Philipp Kouhon