En prélude de la Conférence de Paris sur le climat qui aura lieu le lundi 30 novembre prochain, l’Association Avaaz a annoncé à travers un communiqué de presse qu’elle organise le dimanche 29 novembre 2015, à Cotonou et dans plusieurs d’autres villes d’Afrique et monde, une marche citoyenne pour le climat.
L’objectif de cette marche, selon le communiqué de presse rendu public par l’Association Avaaz, est de réclamer des décisions ambitieuses et courageuses de la part des mandataires des populations de la Planète Terre, en vue de limiter le réchauffement climatique à moins de 2°C et de procéder à une transition énergétique très rapide vers les énergies dites «vertes».
Avaaz précise que cette marche dénommée « Marche Béninoise pour le Climat » sera essentiellement citoyenne et rassemblera des personnes de toutes sensibilités, notamment du monde associatif, privé, public, d’organisations internationales et de partenaires gouvernementaux. Le top sera donné le dimanche 29 novembre 2015 à 10 heures à la place des Martyrs à Cotonou.
« Elle se terminera par des actions symboliques à plage derrière le Centre International de Conférence, ce qui permettra aux participants de se rendre concrètement utiles, à l’instar de ce que nous attendons des participants à la COP21 dès le lundi 30 novembre 2015 à Paris», précise le communique de presse.
Crée en 2007, Avaaz signifie “voix” dans plusieurs langues d’Asie, du Moyen-Orient et de l’Europe de l’Est. C’est un mouvement mondial qui offre à des millions de personnes venues de tous les horizons, la possibilité d’agir sur les questions internationales les plus urgentes, de la pauvreté à la crise au Moyen-Orient et au changement climatique. Le mouvement invite tous les habitants de Cotonou et environs à participer à cette marche, et à s’habiller pour la circonstance, de vert, pagne africain si possible.
Ariel Gbaguidi