Le Bénin va célébrer le 55ème anniversaire (1er aout 1960 – 1er aout 2015) de son accession à la souveraineté internationale. Dans la plupart des communes du paysdu Bénin, tout est fin prêt pour célébrer l’événement.
Cotonou,la capitale économique du pays, à moins de 24 heures de la fête devient de plus en plus belle.Les artères des quartiers, les rues et les places publiques ont été nettoyés avec grand soins. Des ensembles de drapeaux aux couleurs vert, jaune et rouge du pays ont été déployés dans les grands artères des quartiers et au niveau des grands carrefours. Sur des posters géants à l’effigie du Président Boni Yayi, installés au niveau des carrefours stratégiques de Cotonou, on peut lire, “Bonne fête d’indépendance à toutes et tous”
Sur le Boulevard des armées, tout le dispositif devant accueillir le défilé des militaires, des policiers, des gendarmes, des para commando, des agents des eaux et forêts, des douaniers, etc., est en bonne place. Des bâches géantes devant abritées les officiels tels que le Président de la République du Bénin, Thomas Boni Yayi et son homologue nigérian MohammaduBuhari, retiennent l’attention de plus d’un.
Outre les défilés des hommes en armes qui auront lieu demain dans la matinée, des manifestations artistiques et culturelles sont annoncées dans la soirée de ce vendredi 31 aout 2015. Ce 55ème anniversaire de l’accession du Bénin à son indépendance, sera ledernier du genre sous le régime actuel, arrivé en avril 2006.
Ariel Gbaguidi