Les douaniers projettent une grève de 72 heures dès le mardi 26 mai 2015 , pour exiger la promulgation de la loi sur le statut des corps paramilitaires par le chef de l’État Boni Yayi.
C’est une décision prise à l’unanimité par les disciples de Saint Mathieu, lors d’une Assemblée Générale extraordinairetenue en fin d’après-midi le jeudi 22 mai 2015.
Le chef de l’Etat Boni Yayiaurait demandé une relecture de la loi portant statut particulier des corps paramilitaires, votée le 2 avril 2015 par les députés de la 6ème législature.
Une décision qui n’est pas du goût des douaniers. Ils entendent faire un sit-in suivi d’un mouvement général de grève de 72 heures, à partir du mardi 26 mai 2015, pour exiger la promulgation immédiate de cette loi.
Selon certains douaniers, si l’on devrait accepter la relecture de la loi, cela veut dire qu’il faut attendre jusqu’en 2017 avant qu’une session plénière des députés ne soit consacrée à cela.
En dehors de la promulgation de la loi portant statut spécial des corps paramilitaires, les disciples de Saint Mathieu réclament aussi la sortie des affectations à la douane qui sont attendues depuis plus 1 an.
Cette réaction des douaniers béninois survient quelques jours après, celle des policiers qui ont dans leur communiqué, déploré la décision du chef de l’Etat, demandant une nouvelle lecture de la loi relative à leur statut.
Ariel Gbaguidi