Arrêté et écroué depuis le 27 octobre dernier, dans une prison de transfèrement de rapatriement (centre fermé), Yao Kouakou Yves, le jeune étudiant ivoirien de 24 ans a recouvré la liberté ce mercredi 10 novembre 2021. Soit, après deux semaines de détention.
Assisté par Annick Hendricks, son avocate pro deo (commis d’office), ils ont gagné le nouveau procès contre l’office des étrangers (OE). Le Conseil des Contentieux des Étrangers (CCE) a donc ordonné sa libération «immédiate ». Ce qui a aussitôt été fait. Il a dû repasser par l’aéroport pour rentrer officiellement sur le territoire en faisant les procédures : Police et Douane.
En plus de son avocate Maitre Annick Hendricks, Yao Kouakou Yves a également bénéficié du soutien du MRAX (Mouvement contre le Racisme, l’Antisémitisme et la Xénophobie), et de sa directrice Esther Kouablan qui étaient sur le terrain afin de sensibiliser l’opinion sur cette affaire.
Au moment où nous mettions l’information sous presse, l’étudiant, son avocate et le MRAX étaient en conférence de presse dans la capitale belge.
En possession d’un diplôme en Gestion et d’un autre en Économie de la santé en Côte d’Ivoire, Yao Kouakou Yves entend préparer un Master en communication stratégique des organisations, dans la capitale européenne
Claude Dassé