Sur le terrain ce dimanche à Bouaké la levée des barrages a été constatée , ainsi que le retour au calme et à la normale. La remise des véhicules prévu à compter du même jour a été ajournée au mardi 10 janvier 2017 , le temps que ces engins confisqués par les manifestants , puis disséminés ça et là , soient rassemblés à la Préfecture de police.
Alain Richard Donwahi , émissaire du chef de l’État ivoirien , a indiqué à ses interlocuteurs à son départ à Bouaké qu’il compte revenir à eux à partir du jeudi prochain pour finaliser les discussions. Ce qui signifie que l’agenda des négociations est lié à la mise en place du nouveau gouvernement , qui devra être effectif le mercredi 11 janvier 2017 , en principe.
Après la nouvelle formation ministérielle les différents ministères qui y travaillent déjà de façon prévisionnelle , feront les estimations et les imputations de la satisfaction des revendications acceptées. Pour l’heure aucune précision n’a été fournie sur ce qui a été effectivement accordé aux soldats mécontents. C’est cette situation qui avait retardé le départ du ministre ivoirien chargé de la défense .
À Abidjan la manifestation de colère des soldats a juste légèrement affecté l’agenda de la mise en place des institutions. C’est ainsi que la démission prévue samedi 7 janvier 2017 du Premier ministre Duncan , a été ajournée au lundi matin , peu avant la réunion inaugurale de la nouvelle Assemblée nationale prévue désormais à 14 h au lieu de 10 h. Il s’agissait de réduire la période durant laquelle il n’y aurait ni vice-président nommé, ni nouveau Premier ministre désigné ; et aussi d’éviter d’avoir à faire gérer cette crise au titre de simples affaires courantes par d’éventuels ex-ministres, entre le samedi et le lundi – même si le caractère présidentiel du régime et la légitimité du Président de la république font foi .
Pour la suite , le dispositif reste maintenu : les membres du gouvernement qui sont députés seront à l’Assemblée nationale pour participer à l’élection du nouveau Président et du vice-président. Après cela le Vice-président et le Premier ministre seront nommés sans doute le lundi ou mardi. Le gouvernement sera lui mis en place mercredi. Et jeudi , Alain Richard Donwahi , s’il est reconduit , se rendra à Bouaké selon ce qui est prévu.
Eu égard à cette situation de mécontentement des militaires , nul ne sait pour le moment , quel sera dans l’architecture du nouveau gouvernement , le sort de l’idée toujours reportée , de la création d’un grand et unique ministère chargé de toutes les questions de sécurité et regroupant toutes les forces ( Armée , Gendarmerie, Police et assimilés ).
La création d’unités mixtes et des corps spéciaux entre ces différentes forces ( Forces spéciales , Ccdo etc….) d’une part , et d’autre part la mise en place d’une coordination de haut niveau à travers le Conseil national de sécurité , avaient été perçues par des observateurs comme un prélude à la mise en place de cette vision.
Alice Ouédraogo avec Siddick AA à Bouaké