Selon Amedé Koffi Kouakou, ministre de l’équipement et de l’entretien routier, Serey Doh Célestin est une chance pour le Guémon. Dans la foulée, il encourage les populations à exprimer leurs reconnaissances au chef de l’État, et à son épouse.
« Serey Doh Célestin est une chance pour le Guémon», a dit Amedé Koffi Kouakou, samedi 12 mars 2022, aux aux populations allogènes, allochtones et autochtones, à l’occasion de la remise d’infrastructures à Bangolo, dans le village de Gloplou. Pour lui, les populations ont raison de rendre hommage au chef de l’État, ainsi qu’à son épouse.
Le village de GLOPLOU près de Bangolo (ouest) a bénéficié ces dernières années, d’investissements sociaux, notamment un château d’eau, un Collège de proximité comprenant 6 classes, 5 logements d’enseignants, 2 blocs de latrines et 1 cantine scolaire, un centre de Santé, une ambulance médicalisée, ainsi que d’une maternité équipée par la Première Dame Dominique Ouattara. Éric TABA, fils de GLOPLOU est directeur de protocole du chef de l’État. Ce sont ces acquis qui ont poussé les habitants du village de GLOPLOU à dire merci au Président Alassane Ouattara, et à son épouse Dominique Ouattara.
Amedé Koffi Kouakou, parrain de la cérémonie, a profité de l’occasion pour échanger avec la chefferie WÊ, les communautés Baoulé, Malinké et celles venues des pays de la Sous-région.
«Nous sommes ici à un hommage au couple Alassane Ouattara. Vous avez raison de lui dire merci pour toutes ces réalisations que vous venez d’énumérer. J’ai aussi entendu que tous les villages de Bangolo sont électrifiés grâce au président Ouattara. Vous avez raison de dire Merci au président pour les routes. Très bientôt le calvaire du tronçon Daloa-Man en passant par Guessabo sera un lointain souvenir. Vous avez raison de dire merci au président de la République à qui il a plu d’appeler à ses côtes vos enfants que sont les Ministres Anne Désirée Ouloto, Serey Doh Célestin et Éric Taba, son chef de protocole. Ils bénéficient de la grande confiance du président et vous devez en être fiers », a dit Amedé Koffi Kouakou aux populations WÊ depuis GLOPLOU.
« Serey Doh Célestin est une chance pour le Guémon »
Poursuivant il a dit : « Toute à l’heure , le président du conseil régional du Guemon Serey Doh Célestin a fait le point des réalisations dans la région. Et vous avez raison de vous joindre à lui pour dire merci au président de la République….Votre fils a fait le choix de suivre le président Alassane Ouattara et aujourd’hui le Guémon connaît le développement. Pour dire que Serey Doh Célestin a fait le bon choix. Et votre plus grand merci et vrai hommage et reconnaissance au président Alassane Ouattara sera votre choix aux prochaines élections locales en faveur de Serey Doh Célestin. …Chers parents de GLOPLOU et de Bangolo, votre fils Serey Doh Célestin est une vraie chance pour le Guémon », a lancé l’émissaire du couple présidentiel aux populations allogènes, allochtones et autochtones.
Amedé Kouakou confie Serey Doh aux communautés Akan du Guémon
Arrivé à Duekoué le vendredi 11 mars, Amedé Koffi Kouakou a rencontré les chefs coutumiers WE puis la communauté allochtone Baoulé et la communauté Malinké ainsi que les communautés venues des pays de la Sous-région vivant dans le département de Duekoué.
Avant la cérémonie d’hommage au couple présidentiel, Amedé Koffi Kouakou a fait le même exercice le samedi 12 à GLOPLOU avec toutes les différentes communautés vivant dans le département de BANGOLO. Il les a exhortées à être les champions de la paix et du vivre-ensemble, sans lesquels il ne peut y avoir de développement.
S’adressant en langue à ses parents baoulé des deux départements, Amedé Koffi Kouakou a sollicité les bénédictions des chefs traditionnels baoulé et le soutien massif de la communauté Akan à Serey Doh Célestin.
«Serey Doh Célestin est le choix du président Alassane Ouattara. C’est lui qui peut vous garantir la sécurité et la paix ici. En plus il est notre neveu et nous connaissons en pays Akan la place qu’occupe un neveu », a-t-il fait savoir.
Philippe Kouhon