Le comité d’organisation des Awards de la Presse Numérique en Côte d’Ivoire donne des précisions sur l’événement.
La cérémonie de distinction des acteurs de la presse numérique en Côte d’Ivoire est prévue le 31 mars 2023. À cet effet, la Plateforme de la presse numérique en Côte d’Ivoire (PNCI), initiatrice de l’événement, a organisé un webinaire le 16 mars pour apporter des précisions sur le contenu de la deuxième édition des Awards de la Presse Numérique (APN).
Promotion de l’excellence
Selon Joël Nianzou le président de l’association Plateforme numérique de Côte d’Ivoire (PNCI) initiative de ces Awards, l’organisation de cet événement vise à assainir le secteur pour mettre en lumière des professionnels qualifiés ; promouvoir l’excellence dans le secteur afin de permettre aux médias digitaux de vivre de leur travail ; ou encore prendre en compte les nouveaux métiers.
Lire aussi » À mon avis… Voici les premiers médias d’Afrique
Les APN comptent inciter les médias numériques à se formaliser tout en assurant la formation des acteurs. La principale cérémonie de distinction des professionnels des médias en ligne veut également participer à l’éducation des populations pour leur permettre de faire la différence entre journalistes, activistes, créateurs de contenus et autres blogueurs.
Processus de sélection des médias et des journalistes
Le président de la PNCI a indiqué que la sélection des médias est soumise à un monitoring de 12 mois par un jury composé de professionnels, des organismes de régulation du secteur et partenaires dont Reporters sans frontière (RSF).
Ainsi, seuls les médias régulièrement constitués et les journalistes détenteurs de la carte d’identité du journaliste professionnel (Cijp) sont concernés par l’événement. S’agissant des créateurs, ne sont pris en compte que les contenus thématiques et pédagogiques ayant un fort impact sur la population.
Les innovations majeures : le super prix “Fatou Yatabaré”
M. Nianzou a annoncé des innovations importantes pour cette édition des APN avec l’instauration d’un super prix, la création de nouvelles catégories notamment un prix dédié aux médias régionaux. Il a indiqué, par ailleurs, la signature d’une charte de bonne conduite par les lauréats et la distinction des pionniers de l’internet et des médias numériques en Côte d’Ivoire.
Lire aussi » Côte d’Ivoire : 92 acteurs des médias et de l’économie numérique décorés
Le super prix “Fatou Yatabaré” est créé en hommage à une grande actrice de la presse en ligne dans le pays décédée en septembre 2022. Fatou Yatabaré était membre du conseil d’administration de la PNCI et directrice de Africa Radio en Côte d’Ivoire.
Pour l’édition 2023 des APN, ce sont 22 prix qui seront décernés dans quatre grandes catégories. Il sera également remis 7 prix honorifiques aux pionniers de l’internet et des médias numériques. Une place de choix sera accordée au partage d’expériences au cours de la cérémonie.
Yaya K