En conférence de presse d’avant match Stade Levy Mwanawasa Ndola, le vendredi 16 juin 2023, Jean Louis Gasset a réaffirmé son ambition de terminer premier de groupe H. Il avait à ses côtés Serges Aurier, le capitaine des Éléphants.
La Zambie et la Côte d’Ivoire s’affrontent, le samedi 17 juin 2023 Stade Levy Mwanawasa d’Ndola en Zambie sous le coup de 13h Gmt dans le cadre de la 5ème journée des éliminatoires de la CAN 2023 dans le groupe H. Leader de ce groupe, avec 10 points, les Éléphants de Jean Louis Gasset veulent demeurer invaincus dans ce groupe. C’est l’ambition affichée par le technicien français en conférence de presse. Pour sa part, Serges Aurier entrevoit un match disputé.
Poursuivre la bonne dynamique
«On joue toujours au football pour gagner. Nous sommes dans une bonne dynamique. On veut finir premier, on veut rester invaincu, on veut être bien placé au classement Fifa pour être bien positionné pour les éliminatoires de la Coupe du monde», a déclaré Jean-Louis Gasset.
Jonathan Bamba, un bon pion
Parlant de la première sélection de Jonathan Bamba, Jean Gasset pense qu’il est capable d’apporter quelque chose à son groupe.
«Je pense que c’est un joueur offensif qui peut nous apporter beaucoup. Il fallait donc le voir dans le groupe le plus rapidement possible. J’ai vu son adaptation pendant les trois jours de travail à Abidjan. Il a été bien accueilli et accepté dans le groupe. Et, j’espère qu’il va nous aider à atteindre nos objectifs et relever les défis», a dit Gasset.
Evan N’Diacka attendu à Abidjan
L’absence de Evan N’Diacka a été évoquée inaperçue au cours de cette conférence. Et Jean Louis Gasset a expliqué la non-venue du néo Éléphants.
«J’avais déjà dit que la période de cette fenêtre était difficile parce que les joueurs venaient de faire une saison énorme. Il y a forcément beaucoup d’indisponibilités. Mais, le cas Evan est différent. Puisque, c’est un joueur en fin de contrat et qui était en contact avec de nombreux clubs européens. Et, un des clubs avec lequel les négociations étaient grandement avancées a demandé à son agent et au joueur de venir sur place pour tout finaliser. À partir du moment où il a manqué le stage du lundi, mardi et mercredi à Abidjan, ça voulait dire qu’il ne travaillait pas avec l’équipe. Donc, il n’était question qu’il débute le match. Aujourd’hui, ce qui était important pour lui et son avenir, c’était de signer dans un grand club, de passer la visite médicale et ensuite pour nous qu’Evan ait son passeport ivoirien. Il ne sera pas à Ndola. Il arrive à Abidjan demain pour son passeport ivoirien. On le retrouvera quand on rentrera à Abidjan», a expliqué le patron du banc des Éléphants.
Pour Serges Aurier, cette rencontre sera difficile, mais le groupe reste concentré.
«Le plus important pour nous, c’est de rester concentrer sur la préparation. La Zambie est une bonne équipe. Nous jouons contre le deuxième de ce groupe. Les Zambiens nous ont posé des difficultés au match aller, et nous savons que tous les matchs en Afrique sont compliqués. Ce sera un match bien dispute», a soutenu le capitaine Serges Aurier.
Ange Kouadio