Avant le coup d’envoi de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations en 2024, la Côte d’Ivoire se prépare à accueillir un événement majeur de la Confédération africaine de Football (CAF). Il s’agit de la 45e Assemblée générale ordinaire de la CAF qui aura lieu le 13 juillet 2023 au sofitel hôtel ivoire.
Suite à l’indisponibilité du Bénin d’accueillir cette assemblée générale ordinaire de la CAF, la faîtière du football africain a jeté son dévolu sur le pays organisateur de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations. Le secrétaire général de la CAF, Véron Mosengo-Omba a dans une note d’information en date du 25 juin 2023 transmis aux associations membres ce nouveau changement.
« Après avoir évalué les hôtels, l’infrastructure et les installations de certains des sites proposés, le Secrétariat de la CAF a recommandé Abidjan, Côte d’Ivoire au comité exécutif de la CAF pour accueillir la 45ème Assemblée Générale Ordinaire de la CAF. Le Comité Exécutif de la CAF a pris une décision le 25 juin 2023 identifiant le nouveau lieu pour la 45ème Assemblée Générale Ordinaire de la CAF comme suit : Date : Jeudi 13 juillet 2023 Heure : 10H00 (heure de Côte d’Ivoire) Lieu : Abidjan (Hôtel Sofitel)», peut-on lire dans la note d’information adressée aux associations membres.
La Côte d’Ivoire accueillera ainsi pour la première fois, une assemblée générale ordinaire de la CAF à 198 jours du coup d’envoi de la Coupe d’Afrique des Nations. Cette réunion de la CAF à Abidjan, bien que différente de la CAN, permettra à la Côte d’Ivoire à travers la FIF et le COCAN de jauger en miniature le dispositif pour la CAN. Cette Assemblée générale ordinaire de la CAF est une véritable opportunité pour la Côte d’Ivoire. Après cette réunion, la Côte d’Ivoire accueillera la Ligue des champions féminine (Ndlr: la date reste à définir par la CAF). En octobre 2023, sauf changement de dernière minute, les équipes du Maroc, du Zambie seront en Côte d’Ivoire pour livrer des matchs amicaux.
Ange Kouadio