Mamadou Koulibaly est président du parti ivoirien LIDER ( liberté et démocratie pour la république. Dans la déclaration si dessous, il dénonce le qans AFRIKIPRESSE – ” C’est dimanche 11 janvier 2015, et comme beaucoup d’entre vous, j’ai mal. Mes pensées vont vers ces innombrables familles endeuillées et décimées à cause des violences gratuites au Nigeria, au Kivu, au Cameroun, en Afrique. Dans la journée d’hier, une bombe attachée sur une petite fille de dix ans a explosé, faisant une vingtaine de morts dans un marché à Maiduguri, dont la fillette elle-même. Du 6 au 8 janvier, Boko Haram, lors de raids meurtriers dans seize villages de la rive du Lac Tchad au Nigeria, a assassiné 2.000 personnes et provoqué l’errance de plus de 20.000 autres. Les mêmes ont égorgé 11 onze civils lors d’une attaque au Cameroun en début d’année. Depuis un mois, au Kivu, on dénombre plus de 200 vies humaines éradiquées. Cela ne suffit-il pas ? Combien de morts, d’enfants-bombes, d’enfants-soldats, de femmes violées, de populations égorgées, découpées, éventrées, combien de soldats tués, de vies déchiquetées, de familles détruites faut-il encore pour que nous revenions à la raison et mettions fin à ce massacre contre nous-mêmes ? Les hommes passent mais l’Afrique doit rester. Nous avons le devoir de la rendre meilleure aujourd’hui qu’elle ne l’a été hier. Mais il suffit de regarder autour de soi pour se rendre compte que bien au contraire, nous tombons chaque jour un peu plus dans une barbarie et une inhumanité effarantes. Arrêtons de tuer. Cessons de nous cantonner aux slogans creux. Disons stop à la manipulation. Tournons le dos à l’indifférence et l’inertie. Refusons la bestialité, la violence, le fatalisme et les mécanismes qui les provoquent. Désarmons nos cœurs, nos pensées, nos propos, nos écrits. Faisons enfin de nos pays, de notre continent des endroits où il fait bon vivre. Devenons enfin Africains. Au nom de tous les militants et sympathisants de LIDER, je m’incline devant la mémoire de toutes les victimes et réitère ma compassion et mon soutien aux populations du Nigeria, du Congo et du Cameroun, confrontées quotidiennement à la violence la plus vile, à la peur et à la mort.”
Attentat et violences en Afrique- Le président du parti ivoirien (LIDER) exprime sa compassion et son soutien aux populations du Nigeria, du Kivu et du Cameroun
Publiés récemment
RLE 2024 à Bouaké : Amadou Koné mobilise pour la victoire du RHDP
Amadou Koné engagé pour la victoire du RHDP en 2025. Pour réussir ce pari, il mobilise les populations pour la révision de la liste électorale (RLE) 2024 à Bouaké. Le maire Amadou Koné, en sa qualité de coordonnateur principal du RHDP à Bouaké commune et sous-préfecture, Djébonoua et Brobo, mobilise les militants et sympathisants du […]
Le réseau international pour la sécurité informatique (CyAn) : l’Ivoirienne Inssata Diomandé représentante Afrique
Dans le cadre de ses efforts pour diversifier et étendre son maillage mondial, le réseau international et multidisciplinaire de professionnels de la cybersécurité (CYAN) le Cybersecurity Advisors Network annonce la nomination de l’Ivoirienne Inssata Diomandé épouse Ricourt en tant que représentante pour l’Afrique. L’annonce s’est faite sur le réseau social professionnel Linkedin. Experte en cybersécurité […]
4ème Concours des chocolats élaborés à l’origine : Le maître chocolatier ivoirien Viviane Kouamé glane la médaille Gourmet
Lors de la 29ème édition du Salon du Chocolat et de la Pâtisserie de Paris, le maître chocolatier ivoirien Viviane Kouamé a été honorée de la médaille Gourmet lors du 4ème concours international des chocolats élaborés à l’origine.
Restructuration du village Adjeyaokro à Bouaké : Amadou Koné apaise les tensions
Amadou Koné, le maire de Bouaké, s’est rendu dans le village d’Adjeyaokro, le vendredi 1er novembre 2024. Objectif : désamorcer la crise opposant les villageois au géomètre chargé de la restructuration du village.
Lu pour vous by CoolBee Ouattara « Mohamed Ali » par Claude Boli l’intrépide
Mohamed Ali (1942-2016), né Cassius Marcellus Clay Jr., est un personnage pas loin d’être hors du commun. Premier boxeur à devenir triple champion du monde poids lourds, il est autant connu pour son style de combat qui n’appartient qu’à lui seul, incarné dans son célèbre slogan « flotte comme un papillon, pique comme une abeille », que pour ses prises de position et ses déclarations fracassantes.
Côte d’Ivoire : Félicitations et encouragements à Kouadio Konan Bertin pour sa nouvelle mission diplomatique au Gabon (Philippe Kouhon)
Par ce billet, je tiens à exprimer toute mon admiration et mes félicitations à M. Kouadio Konan Bertin, affectueusement surnommé “KKB”, pour sa nomination comme Ambassadeur de Côte d’Ivoire au Gabon.