Avec une douzaine de touristes américains visitant, ce dimanche ‘’noir’’ du 13 mars 2016, le Musée des civilisations de Grand-Bassam, à deux pas, des lieux des attaques qui ont fait, selon Abidjan, 18 morts dont 3 éléments des forces spéciales et 33 blessés, c’est un ambassadeur américain touché par ce drame qui a tenu a apporter ce mardi 15 mars 2016, son soutien aux autorités ivoiriennes.
«J’aimerais exprimer mes condoléances les plus sincères aux victimes de l’attaque terroriste de Grand-Bassam et à tout le peuple de Côte d’Ivoire. Grand-Bassam a été le théâtre du terrorisme impitoyable et aveugle. Les récents évènements en Afrique et ailleurs démontrent qu’aucune région n’est à l’abri de ce phénomène mondial. La Côte d’Ivoire a réalisé d’importants progrès politiques et économiques au cours des récentes années et l’épisode de dimanche ne devrait pas réduire tout cet exploit réalisé par les ivoiriens », a déclaré dans un communiqué dont nous avons reçu copie, Terence P. McCulley.
Puis, le diplomate a ajouté que son pays était prêt à apporter son soutien à la Côte d’Ivoire dans le cadre de l’enquête, non sans ignorer le soutien des autorités locale et centrale pour la protection de la délégation américaine lors des attaques.
«Les Etats-Unis s’engagent à soutenir le gouvernement ivoirien pour les enquêtes en cours et à apporter une réponse à la situation. Nous tenons à remercier tout particulièrement le Premier Ministre et le Maire de Grand- Bassam pour le soutien apporté au personnel américain qui se trouvait dimanche à Grand-Bassam. Nous tenons également à saluer le courage et le dévouement des forces de sécurité qui ont mis fin à cette attaque insensée sur des personnes innocentes », a conclu le diplomate qui a par ailleurs exprimé sa joie d’être en poste en Côte d’Ivoire qui est «un partenaire proche et important pour les Etats-Unis ».
Claude Dassé