Le 19ème Championnat du Monde d’athlétisme qui a lieu actuellement à Budapest en Hongrie a livré son verdict au niveau de la prestation des Ivoiriennes au stade des demi-finales. Maboundou Koné et Jessika Gbaï ont été éliminées après des temps respectifs de 22.73 et 22.88 tandis que Marie Josée Ta Lou s’est qualifiée pour la finale avec un temps de 22.26
Il fallait s’y attendre. Les Ivoiriennes Maboundou Koné et Jessika Gbaï n’ont pas résisté à la furia des monstres de la piste féminine. Pour avoir mis respectivement 22.73 et 22.88 lors des demi-finales, les deux athlètes Ivoiriennes sont éliminées pour la suite de la compétition. En revanche, Marie Josée Ta Lou a réussi à obtenir son ticket qualificatif pour la finale.
La surprise n’a pas eu lieu pour Maboundou Koné et Jessika Gbaï à ce rendez-vous des géantes. Dans la première série, la première a été classée en 6ème position (22.73) surclassée par l’Américaine Gabrielle Thomas (21.97) et la Britanique Dina Asher-Smith (22.28). La seconde s’est également classée à la 6ème place avec 22.88 dans la deuxième série. Cette dernière a été vite absorbée par la native de Saint-Lucienne Julien Alfred (22.17) et la Britannique Daryll Neita (22.21).
La seule satisfaction est venue de Marie Josée Ta Lou qualifiée pour la finale grâce à son temps (22.26). Elle a terminé la troisième série à la troisième place derrière la Jamaïcaine Shericka Jackson (22.00) et l’Américaine Sha’Carri Richardson (22.20). Cette finale s’annonce explosive avec neuf têtes fortes et où les regards seront tournés vers Gabrielle Thomas et Shericka Jackson.
Adou Mel