Les compétitions d’athlétisme des 8e jeux de la francophonie, Abudjan-2017, ont démarré dimanche 23 juillet 2917 au stade Félix Houphouët-Boigny au Plateaux. Les demi-finales du 100 m (homme et dame), les phases finales du 800 m (hommes et dames), du 10000 m hommes et le lancer de poids étaient au programme.
La Côte d’Ivoire n’était représentée qu’au 100 (hommes et dames) et au 10 000 m. Et c’est au 100 m qu’elle a réussi à sauver l’honneur. Sur les 5 athlètes présentés (3 garçons et 2 filles), deux garçons ont réussi à accéder à la finale prévue le lundi 24 juillet 2017, au stade Felix Houphouët-Boigny. Il s’agit de Cissé Gue Arthur et de Tchan Bi Chan Eme. Le premier a terminé en tête de sa série de demi-finale avec un chrono de 10“22. Avec ce temps, le pensionnaire de l‘académie de Dakar réalise le meilleur chrono des demi-finales. Tchan Bi Chan s’est, en ce qui le concerne, classé 2e dans sa série avec un temps de 10“46. Koné Francis, l’autre athlète aligné au 100 m homme, n’a pu passer les demi-finales étant arrivé 6e dans sa série en 10“76. Sur les trois séries de demi-finales, seuls les deux premiers de chaque série accèdent à la finale, accompagnés des deux meilleurs troisièmes, soit 8 candidats en finale.
Chez les dames, les deux candidates ivoiriennes que sont Gouemon Adeline et Kouamé Tryphene ont “trépassé“. La première cité a terminé 3e dans sa série avec un chrono de 12“01, quand Kouamé Tryphene terminait dernière de sa série (6e) en 12“28. En l’absence donc de Tah Lou Marie-Josée (qui a suivi la course depuis les gradins du Stade Houphouët-Boigny) et de Murielle Ahouré (en pleine préparation des prochains championnats du Monde d’Athlétismes), le sprint féminin ivoirien sortira bredouille de ces 8e jeux, en ce qui concerne le 100 m. Au 10 000 m, seul Traoré Soumaïla représentait la Côte d’Ivoire. Il a péniblement terminé la course, en occupant la 5e et avant-dernière place.
Le Congo, la Rdc et le Canada en or
Pour cette première journée des compétitions d’athlétisme, les premières médailles ont commencé à tomber. Notamment, au marathon hommes et dames, et au lancé de poids. Et pour l’heure, ce sont les deux Congo, et le Canada Nouveau-Brunswick qui se frottent les mains.
Le Congo Brazzaville a obtenu sa médaille d’or au lancer de poids, grâce Elemba Franck Danin. Le multiple champion d’Afrique s’est adjugé l’or en réalisant un lancer de 19,99 m. Il a damé le pion a Luxembourgeois Bertemes Bob qui a réalisé un lancer de 19,55 m, et remporte donc la médaille d’argent. Baptiste Henry, le Mauricien, a terminé sur la troisième marche du podium avec un lancer de 17,56 m. Pour la Rdc, c’est au marathon masculin qu’elle a arraché sa médaille d’or. Makorobongo Salukombo, le médaillé d’or, est arrivé en tête du marathon masculin en bouclant les 45 km en 2h27mn54s. Il a devancé le marocain Fatihi Abdenasir qui a bouclé le parcourt en 2h28mn06s. Chez les dames, la canadienne Doucet Shelley a décroché l’or pour son pays, en bouclant les 42 km du parcourt féminin en 2h51mn14s. La marocaine Benchatki Fatiha a enlevé la médaille d’argent avec un chrono de 3h13mn44s.
Les compétitions d’athlétisme se poursuivent le mardi 24 juillet avec, en plus des finales du 100 m, les éliminatoires puis les phases finales du 200 m, du 100 m haie, le relais 2 fois et 4 fois 100 m, le saut en hauteur et à la perche, etc. La Côte d’Ivoire sera alignée aux 200 m, au 100 m haie et au relai.
Jean-Hubert Koffo
sur le même sujet