Le président de la Fédération Ivoirienne de Basket-ball FIBB, Coulibaly Mahama a plaidé la cause des binationaux, des jeunes et des femmes lors de la 18ème Assemblée Générale de FIBA-Afrique tenue les vendredi 9 et dimanche 10 juin 2023 à Maputo au Mozambique laquelle a vu la réélection du Mozambicain Anibal Manave à la tête de l’institution pour les quatre prochaines années.
Le président de la FIBB, Coulibaly Mahama s’est admirablement fait remarquer au cours de ce rendez-vous qui a réuni 46 membres sur les 52 que compte l’association. Le patron du basket-ball ivoirien a, à travers une communication sur les joueurs binationaux, les jeunes et les femmes, porté son plaidoyer auprès de FIBA Monde, encourageant l’instance mondiale à lever les destrictions.
Pour lui, l’instance internationale devra lever les mesures de restriction afin de permettre au binationaux de défendre leur nation d’origine. Aussi, dans sa vision, Mahama Coulibaly a également appelé à la priorisation et au renforcement de la politique de développement du basket auprès des jeunes et des femmes à travers des propositions concrètes visant à inciter les États à bâtir des infrastructures ambitieuses pour créer une économie locale du basket-ball.
En ce qui concerne le basket-ball féminin, Mahama Coulibaly a, dans un document, présenté le projet “FIBB Women basket” qui compte 8 axes avec notamment l’instauration de la journée annuelle du basket-ball féminin et la mise en place de centres fédéraux dans les lycées de jeunes filles de Côte d’Ivoire. En plus de Anibal Manave réélu sans opposition en tant que président de FIBA Afrique, Fodé Amara Condé a également été réélu Directeur de la Compétition et du Conseil Technique (2023-2027).
Adou Mel avec SERCOM FIBB
Les membres du Conseil d’Administration de FIBA Afrique réélus pour les quatre prochaines années
Omar Barshushi (Zone 1),
Samuel Ahmedu (Zone 3)
Hesham El Hariri (Zone 5)
Paulo Madeira (Zone 6)
Abel Ntsay (Zone 7)
Eric Aimé Niat (nouveau président de la zone 4)
L’élection de la zone 2 doit être certifiée
Les membres féminins de FIBA-Afrique sont :
Joy Olinga
Salma Ben Romdhane et Boineelo Hardy