Sous le haut parrainage d’Amadou Coulibaly dit Arnaud, Chef d’entreprise, l’Assemblée générale constitutive de la Mutuelle des anciens du Lycée professionnel d’Odienné (Ma-Lpo) s’est tenue le Samedi 03 août 2024. Cet événement a mobilisé les anciens élèves de toutes les promotions au Lycée professionnel sectoriel de Yopougon, dans une ambiance chaleureuse et conviviale.
Amadou Coulibaly est de la 3ème promotion des apprenants du Lycée professionnel d’Odienné créé en 1984. Au titre de parrain de l’Assemblée générale constitutive de la Mutuelle des anciens, il a exhorté les membres de la mutuelle à adopter l’esprit de solidarité.
« Nous faisons partie des premières promotions du Lycée agroalimentaire d’Odienné. De ce fait, j’invite chaque membre à la solidarité et au respect mutuel, un fondement des relations interpersonnelles. C’est ainsi qu’on pourra fédérer les énergies, en vue d’une grande implication des acteurs dans le développement de la mutuelle et du Lycée », a-t-il préconisé.
La mise en œuvre de la Ma-Lpo, a avancé Amadou Coulibaly dit Arnaud, est un projet prometteur dans la mesure où, la mutuelle des anciens du l’établissement scolaire se veut un cadre de concertation et d’échange centré sur la formation et l’insertion professionnelle de ses adhérents.
« Il y a plus de trente-quatre ans que je n’ai pas vu certains camarades de classe. Cette initiative favorise non seulement les retrouvailles mais, elle permet de former un réseau d’entraide. Parce que d’autres ont la capacité d’employer », a relevé Arnaud.
Le chef d’entreprise n’a pas manqué de remercier les membres du réseau notamment, Ruffin Zaka qui est l’une des têtes pensantes de ce projet novateur et avant-gardiste, qui a été élu « Président exécutif ».
Selon Suzanne Bicalo, la Présidente du comité de rédaction, Zaka est un rassembleur. Notons que la commission mentionnée plus haut vise à statuer sur les textes, l’éligibilité du président, les cas sociaux, le droit d’adhésion, …
Le président de la mutuelle des anciens de cette prestigieuse école a fait connaître son plan d’action. « Nous allons valoriser les diplômés du Lycée professionnel d’Odienné et transformer nos matières premières qui pourrissent en brousse », a cité Ruffin Zaka.
Pour sa part, Zagré Atokoli a salué l’engagement du parrain et de tous les aînés, qui ont réaffirmé leur volonté d’accompagner Ruffin Zaka et son équipe, afin d’obtenir le résultat escompté.
La Mutuelle des anciens du Lycée professionnel d’Odienné, ville du Nord-Ouest de la Côte d’Ivoire, est composée d’environ 1.500 membres.
Jessica MEDEBODJI