Le Rassemblement des Houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP) a tenu son assemblée générale constitutive ce lundi 16 juillet 2018 à Abidjan-Sofitel Hôtel ivoire en présence du président Alassane Ouattara.
Touré Mamadou : « Un jour historique »
Le ministre de la promotion de la jeunesse, emploi des jeunes et du service civique, Touré Mamadou a dit a dit: « Aujourd’hui est un jour historique. Vous voyez avec la mobilisation de la population. C’est un tournant décisif dans l’histoire de notre pays et ce tournant décisif, c’est pour la paix et la stabilité. Nous prenons donc date avec l’histoire ce lundi 16 juillet 2018. Dans le fond, il y aura la mise en place des instances transitoire du parti unifié dès aujourd’hui puis le dépôt au ministère de l’intérieur des textes. Ces instances travailleront ensuite à un Congrès constitutif qui va consacrer la fusion de tous les partis politiques. A côté de cette direction transitoire, il y aura des partis politiques qui selon les domaines bien définis seront conviés à occuper des postes. »
Pour Judicaeil Nguettia, secrétaire général et porte parole du MFA « aujourd’hui est un jour qu’il faut marquer d’une pierre blanche dans la mesure où la majorité des ivoiriens ont accepté de se mettre ensemble pour penser le développement, le bonheur et le bien-être des Ivoiriens. C’est un jour historique et au MFA, nous pensons qu’il est bien de montrer aux ivoiriens que nous sommes ici pour leur apporter la paix et la stabilité. Pour ce qui est de la crise au MFA, cela est désormais derrière nous. La justice a tranché, les textes ont tranché. Le seul et unique président est Issiaka Ouattara et c’est avec lui que le parti avance désormais.
Toujours dans la même veine, Pohé Patrice cadre de Bangolo et militant du RDR se veut confiant quant à l’avenir du prochain parti unifié, le RHDP. « Nous sommes confiant et comme vous le constatez, tous les cadres de l’ouest membres du RHDP sont présents. Notre communauté et notre région ont souffert de l’instabilité du pays et aujourd’hui cela devrait être derrière nous. Dans ce parti, nous pensons y jouer tout notre rôle comme cela a été dans les partis ».
Enfin pour Samy Merhy, le maire de Lakota, c’est la consécration des enfants d’Houphouêt et de tous les ivoiriens épris de paix et de liberté. « Notre présence marque toute la mobilisation et l’adhésion de la commune de Lakota à ce parti unifié que nous avons toujours appelé de tous nos vœux. »
Philippe Kouhon