L’enquête concernant la découverte d’armes au domicile de Souleymane Kamaraté (SOUL TO SOUL), protocole du président de l’Assemblée Nationale, Guillaume Soro, suit son cours. Afrikipresse a joint au téléphone les présidents de jeunesse de partis politique ivoirien. Ils donnent ici leur position quant à la suite des enquêtes.
Armes découvertes à Bouaké : la justice prendre ses responsabilités si Adiko Franck, président de JUDPCI « Si c’est avéré, je pense que la justice prendra ses responsabilités »
« Nous avons suivi comme tous les Ivoiriens, les éléments qui sont survenus ces derniers jours au pays. Notamment les mutineries. Nous avions été informés qu’on aurait retrouvé des armes à la résidence du protocole du président de l’Assemblée Nationale, Guillaume Soro. Aucun n’a la preuve palpable de ce que les armes qui auraient été trouvées la bas appartient à X ou Y. Nous attendons tous les conclusions de ces enquêtes. Et ensuite on avisera.
Pour l’heure nous nous gardons des commentaires dans la mesure où la procédure est engagée par les autorités compétentes. Nous n’avons pas d’avis à donner pour l’instant. Quand les gens disent que les enquêtes n’aboutissent pas souvent, c’est au vu d’un certains constat. Il y a des enquêtes qui ont été certainement engagé qui n’ont pas eu de suites. Il faudra que les autorités tiennent compte de cela pour que les enquêtes aboutissent, parce que si ça reste à l’état actuel ça va créer plus de suspicion et ce n’est pas bon pour la stabilité, la cohésion nationale. Les autorités compétentes gèrent la situation, nous observons et entendons les résultats des enquêtes.
Le sujet est tellement sérieux et sensible qu’il faut de façon sereine réussir la procédure pour qu’on ait un résultat. Les Ivoiriens dans leur grande majorité entendent la suite. Il est libre, certainement c’est parce qu’il n’y a pas encore eu de preuves tangibles de ce qu’il serait propriétaire de ces armes. Si c’est avéré, je pense que la justice prendra ses responsabilités. Pour l’heure rien n’est encore prouvé ».
Hilaire Gueby
sur le même sujet
Soro à Bloomberg après la mutinerie : « Même si j’avais laissé une armée mal disciplinée, des choses auraient pu …»
Armes découvertes à Bouaké : opportunité d’impartialité pour la justice (Nicolas N’Zué K-JUPCI)
Armes découvertes à Bouaké : la justice prendra ses responsabilités si (Adiko Franck-JUDPCI)
Armes découvertes à Bouake : “qu’on laisse le Procureur faire son travail ” (Dah Sansan- RDR)
Armes découvertes à Bouaké : ” Je ne peux pas donner de position”( Pdt Jeunes PDCI)
Armes découvertes à Bouaké : “2 poids 2 mesures inacceptables. Que l’Onu dirige” (Konaté Navigué-FPI)