Pour l’an 2015 comme pour 2014, les ressortissants détenteurs de passeports guinéens, désireux d’effectuer le pèlerinage aux lieux Saints de l’islam, n’accompliront pas ce cinquième Pilier de l’islam. Les mesures sont strictes, selon le ministère du Hadj de l’Arabie Saoudite.
En raison de la résurgence du virus Ebola, notamment en Guinée, l’Arabie Saoudite a décidé de ne pas accorder de visas en 2015 pour le Hadj, la Omra ou tout autre objectif à l’intention des voyageurs de la Guinée, du Liberia et de la Sierra Leone.
Pour la sécurité sanitaire de tous les pèlerins, le gouvernement saoudien a pris des mesures strictes de contrôle des visiteurs par voies terrestre, aérienne et maritime. « Votre santé nous concerne… la sécurité de votre pèlerinage est notre objectif », dit un lien du portail du ministère du Hadj.
C’est la deuxième fois consécutive que les autorités saoudiennes prennent ces mesures restrictives à l’encontre des trois pays en proie au virus ‘’Ebola’’.
« L’espoir est très mince cette année, ce n’est pas évident », a indiqué une source officielle à Conakry .
Alors qu’Ebola persiste , les autorités aux affaires religieuses de Guinée ne se sont pas officiellement prononcées sur cette actualité.
En 2014, le Secrétaire général des affaires religieuses, Elhadj Abdoulaye Diassy avait dit ceci : «Nous sommes obligés de dire à la couche musulmane guinéenne, qu’il n’y aura pas de pèlerinage cette année sauf par miracle. Je sais que le pèlerinage n’est pas seulement religieux, mais il est aussi commercial, notamment pour les agences de voyages».
Le pèlerinage est le 5ème pilier de l’Islam après le Ramadan. Il est l’un des évènements religieux les plus attendus par la communauté musulmane de Guinée qui constitue près de 95% de la population du pays.
Aliou BM Diallo