143,8 millions de FCFA ont été distribués à 150 migrants, rentrés en Côte d’Ivoire, pour réaliser leurs projets.
143 831 650 de FCFA, c’est le montant précis que le gouvernement de Côte d’Ivoire a remis à 150 migrants ramenés de Tunisie, du Niger entre 2022 et 2023. Les chèques leur ont été distribués le jeudi 5 octobre 2023 à Abidjan-Plateau, par le ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service civique, Mamadou Touré. Il était accompagné de Myss Belmonde Dogo, Ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté.
Mamadou Touré a saisi l’occasion pour prodiguer des conseils aux récipiendaires. « Je vous demande de faire bon usage des ressources qui sont mises à votre disposition. C’est parce que vous aurez bien utilisé ces ressources, vous aurez réussi dans vos activités, qu’on aura fait la démonstration parfaite que dans notre pays, avec un peu de financement, on peut réellement s’en sortir », les a-t-il invités.
Sur les 150 projets financés, 59% appartiennent à des migrants hommes et 41% aux femmes. 82 ont souhaité investir dans le commerce, 24 ont choisi des projets d’artisanat, 16 pour les services, 12 investiront dans l’élevage, 8 dans la restauration, 5 dans l’agriculture, et 3 prévoient investir dans le transport. Mamadou Touré les a prévenus que le financement fera l’objet d’un suivi. « Dans tous les cas, nous avons pris un certain nombre de dispositions pour, non seulement, la mise en place des financements, mais aussi pour le suivi post-financement de ceux qui vont bénéficier aujourd’hui des ressources. Ce suivi est extrêmement important », a-t-il dit.
La jeunesse ivoirienne doit rêver de réussir dans son pays qui est l’Eldorado pour des jeunes d’autres pays
La ministre Myss Belmonde Dogo a salué les désormais ex-migrants d’avoir accepté de retourner au pays pour relancer leur vie. Car, selon elle, la jeunesse ivoirienne doit rêver de réussir dans son pays qui est l’Eldorado pour des jeunes d’autres pays.
« Les jeunes des autres pays viennent s’installer en Côte d’Ivoire, et ils se réalisent. Pendant ce temps, notre jeunesse à nous, rêve d’ailleurs. (…) Vous avez essayé d’aller ailleurs, et vous avez expérimenté la souffrance. Aujourd’hui, c’est bien que vous témoigniez. Les jeunes ne peuvent pas dire qu’ils fuient la pauvreté, alors qu’ils dépensent 1 à 2 millions de FCFA pour aller mourir dans la mer. Alors qu’avec cet argent, on peut entreprendre et réussir en Côte d’Ivoire », a-t-elle fait savoir.
Outre les deux ministres, le ministère d’État en charge des affaires étrangères et le ministère de l’intérieur et de la sécurité étaient également représentés par les Directeurs de cabinets respectifs. Eux aussi ont, au nom des leurs ministres, encouragé la jeunesse ivoirienne à tourner le dos à l’immigration clandestine.
À ce jour, le nombre total de migrants venus de la Tunisie, du Niger et du Soudan et enregistré au ministère en charge de la jeunesse s’élève à 1667. Sur ce nombre, 1530 sont rentrés de Tunisie, 92 du Niger et 45 du Soudan. Il y a 1 048 hommes et 607 femmes.
Selon le ministère de la jeunesse, sur les 1667 migrants entrés rapatriés, 1 494 sont âgés de 14 ans et plus. 1 302 d’entre eux ont pu être contactés et subir un entretien. 1 151 ont besoin de financement, 46 de formation, 76 ont besoin d’être mis en emploi, 29 mis en stage. 11 sont sans choix. Sur les 1151 qui ont besoin de financement, 738 migrants ont déposé leur plan d’affaires. 539 plans d’affaires ont été transmis à la COOPEC.
C’est de ce lot que sortent les 150 qui ont reçu leur financement. 389 projets sont en cours d’analyse en vue de leur financement
J-H Koffo
143,8 millions de FCFA a été distribués à 150 migrants pour réaliser leurs projets