Ce samedi, la Confédération Africaine de Football a annoncé qu’elle pourrait augmenter le nombre d’équipes dans les phases finales des différentes compétitions aussi bien en sélections nationales qu’en clubs.
Cette promesse a été faite par le Guinéen Kabelé Camara, le deuxième vice-président de la CAF. ‘’Quand la nécessité va se faire sentir, nous n’hésiterons pas à augmenter le nombre de sélections nationales et de clubs en phase finale de leurs compétitions respectives. Sûrement que cela ne mettra pas assez de temps. Nos compétitions ont tellement gagné en notoriété que nous étudions la question’’, a-t-il déclaré à afrikipresse.fr
Pour la deuxième personnalité de la CAF, l’exemple du CHAN est palpable. Cette compétition a débuté avec huit équipes en 2009. Puis s’est poursuivie en 2011 avec le même nombre avant de passer à 16 équipes depuis la 3ème édition.
Il a également annoncé que la compétition a coûté environ 25 millions de dollars et s’est satisfait des résultats techniques obtenus à ce jour. Car pour lui, pour la première fois dans cette épreuve, aucune équipe n’a obtenu zéro point tout comme aucune n’a gagné tous ses trois matches de poule.
Kabelé Camara a aussi fait savoir que le Rwanda a aujourd’hui les capacités techniques pour organiser une Coupe d’Afrique des Nations (CAF).
Adou Mel
(Envoyé spécial à Kigali au Rwanda)