AFRIKIPRESSE-Paris. Le sommet conjoint des chefs d’État de la Communauté des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC),en de l’adoption d’une stratégie commune de lutte contre Boko Haram prévu à Malabo en Guinée équatoriale, n’aura plus lieu le 8 Avril 2015 .
L’annonce du report intervient au premier jour des trois journées de deuil national décrétées au Kenya, avec drapeaux en berne et recueillement.
Le report, selon des sources diplomatiques africaines , est un signe de solidarité à l’égard du peuple kényan.
Il devrait également permettre d’actualiser eu égard à l’attaque de l’Universite de Garissa qui a fait 148 victimes, les données permettant de prendre en compte tous les aspects de la menace terroriste en Afrique au delà du cas Boko Haram, le groupe terroriste qui sévit principalement au Nigeria avec des effets collatéraux sur Cameroun, le Niger et le Tchad.
Par ailleurs, les perspectives de l’alternance au Nigeria dans environ deux mois, sont évoquées comme une autre raison du report; les chefs d’États de la Cedeao et de Ceeac ne souhaitant pas, malgré la notion de continuité de l’État ,prendre des mesures avec le chef de l’État sortant du Nigeria, sans être assuré que le président élu Buhari , pourrait les endosser pleinement, une fois investi.
La rencontre reportée de Malabo avait déjà fait l’objet d’une réunion au niveau des experts, tle 2 avril 2015 à Douala, au Cameroun.
Charles Kouassi