Pas vraiment de chefs d’État étrangers, mais juste des amis et quelques délégations étrangères. Pour faire des économies, pour éviter des problèmes de protocole, pour concentrer les béninois sur l’essentiel, pour se mettre immédiatement au travail, et surtout pour marquer un changement de cap, en donnant lui-même le ton, en prêchant d’exemple. Tel pourrait se présenter le tableau de la cérémonie de prestation de serment et de passation des charges, le 6 avril prochain à Cotonou.
Pour avoir dit que tout ministre qu’il surprendrait en train de faire une fête pour avoir été nommé au gouvernement, serait aussitôt démis, des observateurs s’attendent à ce que Patrice Talon lui-même ne se donne pas en spectacle et en fête lors de la cérémonie de prestation de serment. Des sources diplomatiques à Cotonou font ainsi état d’une sobre cérémonie de passation des charges et d’investiture.
Ces mêmes sources indiquent que lors de l’entretien déjeuner à Mougins en France le mercredi 30 mars 2016, entre le chef de l’État ivoirien et le nouveau président de la République du Bénin, il a été question d’une normalisation des relations entre l’ex président Yayi Boni et son successeur, alors que des observateurs avaient craint que la passation soit assurée par le Premier ministre Lionnel Zinsou tant les relations entre les deux anciens amis ne sont pas au beau fixe.
L’ivoirien Ouattara aurait, apprend-on, .aidé à apaiser les choses entre Yayi Boni et Patrice Talon, lorsque lui, l’ex président Bédié et d’autres présidents de la sous région, étaient intervenus pour favoriser l’abandon des poursuites et le retour sécurisé au pays du nouveau président.
Pour retourner dans son pays en homme libre, celui-ci avait alors transité quelques jours par Abidjan, où il dispose de quelques actifs dans le monde des affaires.
Alice Ouédraogo