AFRIKIPRESSE-Le président du Fpi, Pascal Affi N’Guessan était ce Jeudi 16 avril 2115 l’invité de la principale chaîne de télévision ivoirienne RTI1 , dans le cadre de son émission “Parlons franchement”.
Même si le programme a été enregistré la semaine passée et n’a pas été diffusé en direct, il a constitué une bonne tribune pour l’ex premier ministre de Laurent Gbagbo, pour faire passer son message.
Dans l’attente des réactions sur le fond des propos du président du Fpi qui n’a pas manqué d’ecorcher le pouvoir actuel d’Abidjan, les premiers sentiments recueillis par Afrikipresse.fr l’ont été auprès des partisans des candidats à la présidentielle ivoirienne issus du Pdci-Rda.
Ceux-ci disent avoir apprécié la critique faite par Affi N’Guessan au sujet de l’appel de l’Appel de Daoukro, considéré par l’invité de la télévision publique ivoirienne comme une manière d’entraver l’expression démocratique des militants du Pdci-Rda .
Dans la forme, les partisans des candidats Banny souhaitent que la Rti équilibre davantage l’ouverture à tous les courants de pensée en s’ouvrant également, avant la période légale de la campagne , à ceux qui ne sont pas favorables à l’Appel de Daoukro, si tant est vrai qu’ils sont minoritaires.
Ils disent vouloir parler franchement, comme l’a fait Pascal Affi N’Guessan sans que pour l’instant le ciel ne lui soit tombé sur la tête.
Charles Kouassi