Chaque mois, la ville de Strasbourg dans le nord Est de la France accueille les députés européens en session parlementaire durant trois jours.
Ce qui donne un certain rythme à la ville, carrefour d’Europe. Occasion pour les hôtels de booster leurs chiffres d’affaires. « Cela n’arrive pas souvent comme c’est le cas pour les autres villes de France. Nous avons seulement trois jours par mois dans l’année pour rattraper le reste de la période hors session parlementaire. C’est bien pour cette raison que vous ne trouverez pas de chambre si vous n’avez pas réservé bien avant la période parlementaire. En plus de cela, le mois de juin est très ensoleillé et attire beaucoup de touristes dans la ville cosmopolite de Strasbourg. Ce qui fait doubler le prix des chambres car vous avez le député qui vient avec quatre personnes, à multiplier par l’ensemble des députés européens, ça fait beaucoup pour la modeste ville de Strasbourg » explique M. Gérard, le réceptionniste de l’Hôtel Vendôme, place de la Gare centrale.
La chambre qui coûte normalement 67 euros la nuit, est finalement disponible à 133 euros, après 5 heures de galère. Une chance, car des confrères rencontrés en ville et qui sont pour beaucoup venus depuis la veille lundi 12 juin 2017 à Strasbourg ont dû se faire loger par des particuliers qui sous louent leurs appartements peu confortable. « C’est fréquent à Strasbourg et surtout pendant la session parlementaire. Beaucoup de gens sous louent leurs appartements et dorment parfois dans leur propre salon ou chez d’autres copains pour les trois jours. L’année dernière un pote a gagné 6000 euros en sous louant sa chambre entre 25 et 30 euros la nuit » explique, Mathieu qui nous avait fait la même proposition, mais qui malheureusement a reçu la visite de sa copine à la dernière minute. C’est une plate forme qui se développe en France avec l’application AirBnb.
Il suffit de la télécharger et désormais vous êtes connecté avec le réseau des sous locations d’appartement pour particulier comme pour le covoiturage développé par la plate forme « BlablaCar ». L’Union Européenne compte 28 pays membres. 751 députés siègent pour les cinq années de la législature en cours (2014-2019). Chaque député européen gagne 8484,05 euros de salaire brut mensuel. Sur les 28 pays membres, 19 ont en partage la monnaie Euro. Malgré le Brexit, le Royaume-Uni demeure encore pour l’instant un membre à part entière de l’Union européenne ; les droits et obligations qui en découlent continuent de s’appliquer pleinement à cet État, et sur son territoire, jusqu’à la fin des négociations pour le retrait définitif.
Philippe Kouhon, envoyé spécial à Strasbourg