Afrikipresse
    Sport

    Année sportive 2022 : Chronologie des faits qui ont marqué l’actualité nationale et internationale

    Année sportive 2022 : Chronologie des faits qui ont marqué l’actualité nationale et internationale
    Publié le
    Par
    Adou Mel
    Lecture 15 minutes
    Salon des banques de l'UEMOA et des PME

    Des faits et non des moindres ont marqué l’actualité nationale et internationale au cours de cette année 2022. Afrikipresse.fr nous retrace l’essentiel de ces événements qui ont fait vibrer tout le long de l’année.

    Janvier

    1- Dr Daouda Karaboué est réélu à la présidence de la Fédération Ivoirienne de Handball (FIHB) pour un mandat de 4 ans. Il a battu Boni Ehouman dit Zamora, Koné Drissa et Coulibaly Ibrahim dit Ibou lors de l’élection.

    2- Début de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football au Cameroun. Le pays organisateur a battu le Burkina Faso (2-1) en match inaugural.

    Février

    3- Le Sénégal est sacré champion d’Afrique après sa victoire sur l’Égypte en finale de la CAN 2022 de football. Les Sénégalais ont battu les Égyptiens par 4 tirs au but à 2. 0-0 après les prolongations.

    Mars

    4- 25 au 29-Troisième et dernier tour éliminatoire de la Coupe du Monde de football de la zone Afrique au terme duquel cinq pays à savoir le Cameroun, la Tunisie, le Maroc, le Sénégal et le Ghana ont décroché le billet pour la phase finale au Qatar.

    Mai

    5- Début des éliminatoires de la CAN des U20 (ou juniors) à Niamey au Niger de la Zone UFOA B. En en ouverture, la Côte d’Ivoire a battu le Niger (1-0).

    6- Le Zamalek du Caire bat Al Ahly du Caire (29-28) en finale et remporte la 37ème édition de la Coupe d’Afrique des Vainqueurs de Coupe de handball chez les hommes. Chez les dames, le Petro Atlético de Luanda d’Angola a été sacré après avoir dominé les trois adversaires que sont Bandama Handball Club (Côte d’Ivoire), FAP (Cameroun) et DGSP (Congo). La compétition a eu lieu à Niamey au Niger du 10 au 18 de ce mois.

    7- Le Nigeria bat le Bénin (1-3) et remporte le trophée des éliminatoires de la CAN des U20 de la Zone UFOA B de football. Les deux pays sont qualifiés pour la phase finale de l’épreuve en 2023.

    Juin

    8- Début des éliminatoires de la CAN U17 (ou cadets) de la zone UFOA B de football à Cape Coast au Ghana. 7 pays que sont le Nigeria, le Ghana et Togo (groupe A) et la Côte d’Ivoire, le Niger, le Bénin et le Burkina Faso ont pris part à ce tournoi.

    9- Le Nigeria bat le Burkina Faso et remporte le tournoi qualificatif de la CAN des U17 de la Zone UFOA B de football.

    Juillet

    10- Début au Maroc de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football chez les dames. En match d’ouverture,  le Maroc a défait le Burkina Faso par 1-0. Le Maroc, le Burkina Faso, le Sénégal, l’Ouganda, le Cameroun, la Zambie, la Tunisie, le Togo, le Nigeria, l’Afrique du Sud, le Burundi et le Botswana ont été les pays participants.

    11- L’Afrique du Sud a pris le meilleur le Maroc par 2-1 en finale de la CAN de féminine de football et a remporté le trophée continental pour la première fois de son histoire. La veille, la Zambie a mérité la médaille de bronze après sa victoire sur le Nigeria (1-0) dans le match de classement. L’Afrique du Sud succède au Nigeria.

    Août

    12- Début à Abidjan en Côte d’Ivoire du tournoi de volley-ball hommes et dames de la Zone 3. Cinq pays ont pris part à cet événement. Ce sont le Mali, le Ghana, la Côte d’Ivoire, le Bénin et le Niger. Le Liberia et le Nigeria ont brillé par leurs absences.

    13- Le Ghana chez les hommes et chez les dames ont remporté le tournoi de la zone 3 de volley-ball en battant doublement le Mali en finale.

    Septembre

    14- Victoire de Bayelsa Queens FC du Nigeria face à Ampem Darkoa Ladies FC du Ghana en finale des éliminatoires de la Ligue des Champions féminine de la Zone UFOA B de football. Les Nigérianes ont nettement dominé les Ghanéennes par 3-0.

    15- La Côte d’Ivoire a battu le Burkina Faso à Agadir au Maroc et s’est qualifiée pour la 7ème édition du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) de football qui aura lieu en 2023 en Algérie. Les Ivoiriens sont venus à bout des Burkinabè au terme des tirs au but (5 à 3) après un double nul blanc aussi bien à l’aller qu’au retour.

    Octobre

    16- Élection de Jean-Marc Yacé à la présidence de la Fédération Ivoirienne de Taekwondo (FITKD) à Abidjan.

    17- Le Horoya AC de Conakry a surpris l’ASEC Mimosas (1-0) à Yamoussoukro en match aller du dernier tour éliminatoire de la Ligue des Champions de football.

    17- Le Horoya AC de Conakry élimine l’ASEC Mimosas après un nul (1-1) à Conakry au match retour. À l’aller il y a une semaine, les Guinéens avaient contraint les Ivoiriens à la défaite à Yamoussoukro par la plus petite marque (1-0).

    18- Le Niger a éliminé la Côte d’Ivoire dans la course pour la CAN U23 et qualificative pour les Jeux olympiques de football après un match nul (1-1) à Yamoussoukro. A l’aller à Niamey, les deux équipes s’étaient séparées par un nul blanc (0-0). Cette élimination est intervenue à l’issue du deuxième tour qualificatif de cette épreuve.

    Novembre

    19- L’ex-célèbre journaliste sportif, consultant-sportif et président de l’Olympique de Marseille (France) Pape Diouf, décédé le 31 mars 2020, a été célébré à Abidjan à travers un prix qui lui a rendu un vibrant hommage pour son apport au football. Le prix a été parrainé par Thierno Seydi, agent de joueur et placé sous le patronage de Alafé Wikili, DG du groupe L’Intelligent d’Abidjan. Le lauréat a reçu le premier prix soit la somme d’un million F CFA.

    20- Qualification de l’ASEC Mimosas devant le Sporting Club pour la phase de groupe de la Coupe de la Confédération de football. La double confrontation a eu lieu au stade de Yamoussoukro. À l’aller (le 2 novembre), le club jaune et noir l’avait emporté par 2-0 et au retour par 3-2.

    21-Début à Abidjan en Côte d’Ivoire des éliminatoires de la première édition du Championnat Scolaire Africain de football de la Zone UFOA B de football. La Côte d’Ivoire, le Bénin, le Togo, le Niger et le Burkina Faso ont pris part à ce tournoi. Le Nigeria et le Ghana, les deux pays anglophones de la zone ont brillé par leurs absences.

    22-Signature à Abidjan de l’Accord Cadre consacrant la cessation de l’organisation de la 34ème édition de la CAN de football à la Côte d’Ivoire. L’accord a été signé entre le Premier ministre Patrick Achi pour la partie ivoirienne et le Secrétaire général, Véron Mosengo-Omba pour le compte de la CAF.

    23-Le Bénin chez les hommes et chez les dames (U15) a remporté le tournoi qualificatif de la Zone UFOA B de la première édition du Championnat Scolaire Africain de football à Abidjan en Côte d’Ivoire. Les deux catégories qui ont empoché plus de 100 millions de F CFA, sont également qualifiées pour la phase finale de la compétition.

    24-L’Angola a remporté la 25ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations dames de handball à Dakar au Sénégal. Elle a battu en finale, Le Cameroun par 29-19 et s’est adjugée son 15ème titre continental dans cette compétition dont le quatrième d’affilée depuis 2016.

    25- Début de la Coupe du Monde de football au Qatar. En match d’ouverture, l’Équateur a nettement pris le meilleur (2-0) sur le pays organisateur, le Qatar.

    Décembre

    26- Le Maroc a éliminé le Portugal (1-0) en quart de finale du Mondial 222 de football et s’est qualifié pour les demi-finales de l’épreuve. Une grande première pour ce pays et pour le continent africain habitué au stade des quarts de finale avec le Cameroun (1990), le Sénégal (2002) et le Ghana (2010).

    27-La Croatie a vaincu le Maroc (2-1) en match de classement et a remporté la médaille de bronze du Mondial 2022 de football.

    28-L’Argentine a battu la France en finale (3-3 puis 4 tirs à 2) en finale du Mondial 2022 de football et  s’est emparée la médaille d’or. Elle est championne du monde. La France s’est contentée de la médaille d’argent.

    29-Décès de la légende du football brésilien et mondial Edson Arentès do Nascimento dit Pelé des suites d’un cancer du colon.

    Une sélection de Adou Mel

    Réagir à l'article
    Recrutement ARSTM

    Publiés récemment

    Ramadan 2025 : Un don de vivres et de boissons au Cosim

    Ramadan 2025 : Un don de vivres et de boissons au Cosim


    Intelligence artificielle et de la gouvernance des données : la Côte d’Ivoire se dote de stratégies nationales

    Intelligence artificielle et de la gouvernance des données : la Côte d’Ivoire se dote de stratégies nationales


    LU POUR VOUS by CoolBee Ouattara “Naïma” Nania Koulibaly ou quand tradition et modernité s’opposent dans une société en pleine mutation

    LU POUR VOUS by CoolBee Ouattara “Naïma” Nania Koulibaly ou quand tradition et modernité s’opposent dans une société en pleine mutation


    Budget 2025 du ministère des Transports : transparence et performance au cœur des priorités

    Budget 2025 du ministère des Transports : transparence et performance au cœur des priorités


    Côte d’Ivoire – Ramadan 2025 : Dominique Ouattara, un modèle de générosité au service des communautés musulmanes

    Côte d’Ivoire – Ramadan 2025 : Dominique Ouattara, un modèle de générosité au service des communautés musulmanes


    Élections à la CAF : Idriss Diallo, Augustin Senghor… recalés Fouzi Lekjaa, Hani Abou Rida…sans surprise

    Élections à la CAF : Idriss Diallo, Augustin Senghor… recalés Fouzi Lekjaa, Hani Abou Rida…sans surprise



    À lire aussi