En Côte d’Ivoire , Amy Toungara élue député dans la commune de Treichville-Abidjan, est pressentie pour être candidate à la vice-présidence de l’Assemblée nationale, dont l’élection a lieu Lundi 9 Janvier 2017, dans la foulée de l’élection du nouveau Président.
Son nom circulait déjà depuis quelques temps. Sa présence le dimanche 8 janvier 2017 aux côtés du candidat au poste de Président Guillaume Soro, au cours de sa tournée de campagne, a semblé accréditer les hypothèses la concernant.
Très active au niveau de la diplomatie parlementaire, femme de caractère, issue du Rdr mais de plus en plus favorable au Rhdp à travers sa complicité retrouvée avec François Amichia à Treichville, proche du couple présidentiel, Aminata Camara, épouse Adama Toungara ( soeur de la défunte proche d’Houphouet-Boigny , Bintou Camara dont elle fut légataire universelle ), a , à son compteur parlementaire , plusieurs séjours au Parlement de la CEDEAO à Abuja. Elle est même déjà l’une des vice-présidentes de cette institution où elle représente dignement le Parlement ivoirien, investie qu’elle était de la confiance de Guillaume Soro.
Amy Toungara fait désormais partie des doyennes des femmes parlementaires après les défaites inattendues de la vice-présidente sortante, d’Amah Tehua et de Boby Assa, qui l’ont mise en pôle position.
Son éventuelle élection ne devrait pas être une grande surprise. Elle pourrait même être conforme aux attentes de parité – en attendant une femme chef de Parlement – après la vice-présidence d’Agoh Marthe et celle de Sacko Sarah lors des deux dernières législatures en Côte d’Ivoire.
Alice Ouédraogo