Le ministre ivoirien des Sports et Loisirs, Albert François Amichia a regagné Abidjan , le jeudi 25 août 2016 , après avoir conduit la délégation des officiels ivoiriens à la 31e édition des Jeux Olympiques de Rio au Brésil.
Le patron du sport en Côte d’Ivoire a été accueilli par le ministre de la Culture et de la Francophonie, Bandaman Maurice assurant l’intérim et l’ensemble des agents du ministère.
Albert François Amichia a dressé un bilan de la participation des athlètes Ivoiriens, et a relevé que la Côte d’Ivoire figure parmi les meilleures nations : « Nous pouvons être fiers de la Côte d’Ivoire. Avec 12 athlètes, deux médailles, quatre places de finalistes. Je crois que si nous faisons le ratio, la Côte d’Ivoire a été parmi les meilleures. Nous occupons la 51e place sur 209 nations (…) La délégation ivoirienne était composée de 12 athlètes , les autres pays étaient à 500 athlètes. Tout cela pour vous dire que la moisson a été abondante. Avec 12 athlètes nous avons participé à quatre finales, nous avons tutoyé les meilleurs au 100m et 200 m féminin et au 100 m masculin. La cerise sur le gâteau a été le taekwondo, où nous avons remporté la médaille de bronze avec Ruth Gbagbi chez les dames et l’or avec Cissé Cheick Sallah, à la suite d’un combat héroïque et mémorable, car c’est dans les dernières secondes que notre compatriote a pris le dessus sur son adversaire ».
Le ministre n’a pas manqué de saluer le comportement exemplaire des athlètes : « Le mérite revient aux athlètes qui ont eu un comportement honorable. Ils ont résisté aux tentatives de déstabilisation (…) Les deux médaillés arriveront le samedi à 13h 50. A cette occasion le peuple est appelé à se mobiliser pour leur réserver le meilleur accueil ».
Evoquant la question des récompenses pour les athlètes médaillés et finalistes, Amichia François a fait remarquer que c’est au terme du prochain Conseil des ministres que le Chef de l’Etat décidera de la suite à donner : « Nous allons rendre compte au prochain Conseil du gouvernement du détail du séjour de Rio. C’est à la suite du Conseil de gouvernement et des ministres que nous saurons la suite que le chef de l’Etat compte réserver aux médaillés et aux finalistes ».
Amichia François a saisi cette occasion pour lancer un appel aux autres fédérations sportives afin de suivre l’exemple du taekwondo.
Ange K