Au cours de l’échange avec les cadres du Rassemblement, le lundi 23 janvier 2017 à la maison du Pdci à Cocody , le président du directoire du Rhdp a également fustigé l’attitude des responsables des syndicats de fonctionnaires qui refusent de reprendre le travail malgré la satisfaction par le gouvernement de 4 points sur les 6 que comportent leurs revendications.
Amadou Soumahoro est allé plus loin en les qualifiant de syndicalistes proches du Front Populaire Ivoirien : « Leurs attitudes ressemblent fortement à des attitudes de militants de partis politiques. D’ailleurs, lorsqu’on regarde bien la liste des responsables des différents syndicats en grève, ne nous le cachons pas, ils sont tous d’obédience Fpi. C’est ce qui explique leur attitude ».
Il n’a toutefois pas manqué de les inviter autour de la table de négociation. Amadou Soumahoro a lancé le même message aux militaires qui s’étaient soulevés. Il leur a demandé de ne pas plonger le pays dans une situation qui rappelle « la période 1999-2011 » , les invitant à privilégier la voix du dialogue.
J H K