Amadou Soumahoro, le président du Directoire du Rassemblement des Houphouetistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), était face aux cadres, élus et mouvements proches de ladite coalition, le lundi 23 janvier 2017, à la maison du PDCI-RDA à Cocody.
Il s’agissait, d’une rencontre de concertation en vue de trouver la conduite à adopter face aux troubles socio-sécuritaires qui secouent le pays. Sur la question, Amadou Soumahoro a invité la grande famille du Rhdp à la vigilance et à une union sacrée autour du Président de la République, Alassane Ouattara. Pour lui, la coalition ne doit pas courir le risque de perdre le pouvoir d’État . Car, derrière ces manifestations se cachent en réalité, selon lui, des manœuvres politiques. «Ces manifestations ont une forte odeur de manœuvres politiques. Soyons vigilants. Nous n’avons pas intérêt à perdre ce pouvoir. Mes frères, nous devons le tenir des deux mains de sorte à ce qu’il ne nous échappe pas. Sinon, (rire).
Nous sommes tous dans le même bateau. Nous sommes tous logés à la même enseigne. Faisons très attention », a lancé le président du directoire du Rhdp , à l’ouverture de la cérémonie. À la suite de cet appel, Amadou Soumahoro ne s’est empêché de répondre, à Pascal Affi N’Guessan, le président du Front Populaire Ivoirien (Fpi), qui proposait récemment comme solution à la crise, la création d’un gouvernement de transition et la tenue des états Généraux de la République.
Pour le président du directoire du Rhdp, Affi N’guessan doit d’abord régler les problèmes internes de son parti avant de penser à faire des propositions de solutions. Amadou Soumahoro a ainsi invité le président Affi N’Guessan (qu’il a qualifié de président d’une frange du FPI) à expérimenter la transition dans son propre parti, afin de régler ses problèmes.
JHK