Le directoire du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) a tenu à porter à la connaissance des journalistes et des cadres de cette coalition, les précisions du président de la conférence des présidents, Konan Bédié portant sur la réforme constitutionnelle , ce mercredi 16 août 2016 , à la maison du parti , Cocody.
Amadou Soumahoro, président de ce directoire a dit remarquer que depuis quelques jours il y avait des divergences au sein du Rdr. Pendant que certains parlent de nouvelle constitution , d’autres parlent de révision constitutionnelle simple. Pour être situé , le directoire a jugé bon de s’en remettre à Bédié, à Daoukro.
« Au niveau de la présidence du directoire du RHDP, nous avons pensé qu’il était urgent de ne pas prospérer dans cette divergence d’analyse. Face à cette situation, nous avons joint le président de la conférence des présidents du RHDP. Le président Henri Konan Bédié nous a dit d’entrée de jeu , de parler de nouvelle Constitution. Pour lui, c’est la révision de l’ancienne constitution pour déboucher sur la nouvelle Constitution. Il faut éviter la cacophonie. Que cette Constitution débouche sur la 3ème ou la 4ème République, pour Bédié, la 2ème est derrière nous », a dit Amadou Soumahoro.
Selon lui , le président Bédié a recommandé aux cadres de la coalition de parler le même langage sur le terrain. Il nous a mis en mission pour dire à tous les cadres, de parler d’une seule voix.
Et de poursuivre : « On peut parler de nouvelle Constitution parce que le président Bédié et le Président Alassane Ouattara n’ont pas d’arrière-pensée. Concernant la création du Sénat, la vice-présidence et le maintien du poste de Premier ministre, le président Bédié a aussi indiqué qu’il est en phase avec la décision du Président de la République. Il nous a demandé de ne pas leur prêter des procès d’intention. Les politiques disent qu’ils veulent une nouvelle Constitution, il appartient aux juristes de nous aider à être conformes au droit “.
Maurice Guikahué, secrétaire exécutif du PDCI-RDA a abondé dans le même sens : ” Il nous a dit qu’une fois cette révision de la constitution sera adoptée au référendum, elle sera une nouvelle constitution. Le président Bédié demande donc aux cadres de faire sa promotion “.
La phrase ou la directive du président Bedié semble bien claire pour tout le monde : révision de l’ancienne constitution pour aboutir à une nouvelle constitution.
Cependant les tentatives d’explication de textes entreprises par le duo Soumahoro -Guikahué, et leur volonté de vouloir insister davantage sur la notion de nouvelle constitution au détriment de la notion de révision , ne parviennent pas encore à dissiper totalement les divergences auxquelles la visite de Daoukro visait justement à mettre fin.
HG