Le ministre ivoirien des transports Amadou Koné et son secrétaire d’état en charge des affaires maritimes, Serey Doh Célestin ont à nouveau échangé ce dimanche 11 avril 2021 à Korhogo, autour des missions à leur assignées par le président Ouattara et le premier ministre Achi. Ils se sont également dévoilés.
Comme le 7 avril dernier, à Abidjan après le conseil des ministres, c’est encore le tout nouveau secrétaire d’état auprès du ministre des transports qui a fait le pas .
« Je conduis une forte délégation du Guémon et Cavally sur recommandation de la ministre Anne Ouloto, présidente du conseil régional du Cavally. Moi-même me considérant comme fils du premier ministre Amadou Gon Coulibaly, j’ai un mot à son endroit. Enfin je suis là pour être aux côtés de mon patron que vous êtes » a dit Serey Doh Célestin à Amadou Koné.
Poursuivant, il a dit : « Beaucoup n’ont pas compris pourquoi j’ai pleuré à chaudes larmes le 17 juillet dernier lors de ses obsèques ici même à Korhogo. C’est Gon qui avait demandé à Mabri de me soutenir aux élections régionales que j’ai gagnées dans le Guémon. Il y avait beaucoup d’espoir pour le Guémon avec Amadou Gon Coulibaly. Malheureusement il est parti très tôt. Voilà pourquoi j’ai pleuré et continue de pleurer ce grand homme, ce leader éclairé qui avait autant de projets de développement pour toutes les régions du pays » a ajouté le président du conseil régional du Guémon, Serey Doh Célestin, secrétaire d’état.
Amadou Koné à Serey Doh : « Ce que Amadou Gon m’a dit sur vous avant de mourir »
Recevant son nouveau secrétaire d’état, en charge des affaires maritimes, à son domicile à Korhogo, le ministre des transports, Amadou Koné s’est voulu ouvert et honnête.
« Amadou Gon m’avait déjà parlé de vous, avant et au retour de son passage à l’ouest. Aussi, avant que le Premier ministre et le président de la république ne décident, Birahima Ouattara m’avait aussi parlé de vous.
Juste pour vous dire quand on est jeune, il ne faut pas se presser. Au contraire il faut saisir toutes les occasions pour s’exprimer. Je pense que vous avez très tôt tapé dans l’œil de Amadou Gon Coulibaly, car le connaissant quand il parle de quelqu’un cela prouve qu’il l’apprécie. Il m’a même demandé à l’époque si je vous connaissais. Il n’est pas là aujourd’hui, considérez que vous êtes en famille » a rassuré Amadou Koné.
Après les échanges, Amadou Koné a invité son secrétaire d’état à visiter le caveau du défunt Amadou Gon Coulibaly.
Il lui a annoncé la passation de charges entre lui et le ministre Philippe Légré pour le mardi 13 avril, jour du prochain conseil de gouvernement à Abidjan.
Philippe Kouhon, depuis Korhogo