Après le déjeuner suivi d’échanges avec les communautés, les religieux et les présidents d’associations de la ville de Bouaké le 1er janvier 2020, le Ministre Amadou Koné a reçu à déjeuner ce jeudi 2 janvier, 800 présidents de jeunesse de la sous-préfecture de Bouaké, des villages des départements de Béoumi, Botro et Sakassou dans la région du Gbêkê.
« Nous avons tout intérêt à faire en sorte que Bouaké ne soit pas la base arrière des déstabilisateurs de la Côte d’Ivoire. Cela arrivera si nous sommes divisés (…) Nous sommes fatigués. Nous ne voulons plus servir de base arrière à quelqu’un ici dans le Gbêkê. Il y a beaucoup de menace autour de nous. Nous devons faire en sorte qu’elles n’arrivent pas à Bouaké » a dit le ministre Amadou Koné aux 800 leaders de jeunesse issue des quatre départements de la région du Gbêkê au centre de la Côte d’Ivoire, au cours du traditionnel repas qu’il offre aux populations de la région dans le cadre du Nouvel An.
Il y a quelques jours, la France a décrété la Côte d’Ivoire «Zone de vigilance renforcée» avec une zone rouge au Nord-Est et une zone orange tout le long de la frontière avec la Guinée.
Elle déconseillait formellement une partie de la zone frontalière entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso ainsi que le nord du district du Zanzan et l’est du district des Savanes, en raison du risque terroriste et d’enlèvement.
« Cette zone inclut le parc national de la Comoé dans lequel il est formellement déconseillé de se rendre quel que soit le motif. Pareil pour les régions frontalières du Libéria. La zone située à la frontière libérienne, notamment les villes de Tabou, Taï et Grabo, est déconseillée sauf raison impérative, en raison des attaques armées qui s’y produisent occasionnellement » a-t-elle averti.
Pour le reste du pays, prévient la France, il convient de demeurer vigilant au nord, à l’ouest du pays ainsi que dans les environs de Bouaké, en particulier dans la zone comprise entre Bouaké et Korhogo, où se produisent des attaques de « coupeurs de route » (voleurs qui dépouillent les véhicules en circulation).
« Dans ces zones, il convient de s’assurer de la sécurité de l’hébergement, de ne pas s’éloigner des axes principaux, de circuler en convoi d’au moins deux véhicules le jour et de ne pas circuler de nuit.
Dans la capitale, il convient de ne pas se rendre seul(e) dans certaines communes d’Abidjan (Adjamé, Yopougon, Abobo, quartier de Gonzagueville à Port-Bouët). Il est déconseillé de s’y rendre la nuit » conclu le communiqué.
Amadou Koné en tournée dans tous les départements du Gbêkê bientôt.
Répondant aux doléances des jeunes qui souhaitent avoir accès à leurs cadres de région en vue d’échanger sur les réalités que vivent les populations surtout celles des villages, Amadou Koné a dit:
« Je vous promets que dès les semaines à venir je ferai une grande tournée dans les départements de Botro, Sakassou et Béoumi. Nous allons nous parler en frères. Nous allons parler de tout sans langue de bois. Car nous sommes vos ambassadeurs auprès du Premier Ministre et du président de la république. Vos préoccupations sont les nôtres. Le gouvernement fait ce qu’il peut, mais il appartient aux cadres et aux fils du Gbêkê d’aimer leur région et d’avoir envie qu’elle se développe. Vous pouvez compter sur les ministres Sidi Touré, Jean Claude Kouassi et moi-même pour être à votre écoute ».
Philippe Kouhon, envoyé spécial à Bouaké