Afrikipresse
    Politique

    Côte d’Ivoire : 2 ans après son décès, Bouaké pleure encore Amadou Gon Coulibaly, les émouvants témoignages de Touré Mamadou et Amadou Koné

    Côte d’Ivoire : 2 ans après son décès, Bouaké pleure encore Amadou Gon Coulibaly, les émouvants témoignages de Touré Mamadou et Amadou Koné
    Publié le
    Par
    Philippe Kouhon
    Lecture 5 minutes

    Lancées le 1er juillet 2022 à Abidjan Sofitel hôtel Ivoire, les festivités commémoratives du deuxième anniversaire du décès d’Amadou Coulibaly (AGC), ex-Premier Ministre de Côte d’Ivoire qui s’est éteint le 8 juillet 2020 vont bon train avec la caravane de dédicace du livre ”Amadou Gon Coulibaly, le cœur et l’Esprit ”.
    L’étape de Bouaké s’est tenue le jeudi 7 Juillet 2022 au siège du RHDP de Bouaké en présence des Ministres Amadou Koné et Mamadou Touré. Elle a été marquée par des expositions photos, témoignages, et dédicace.

    Après Abidjan, Daloa, Yamoussoukro et avant Korhogo, l’institut de formation politique Amadou Gon Coulibaly (IFP-AGC) présidé par le Ministre Mamadou TOURÉ et les auteurs du livre « Amadou Gon Coulibaly, le cœur et l’Esprit » que sont les journalistes Venance Konan et Zyad Limam étaient à Bouaké ce jeudi dans le cadre de la caravane de dédicace dudit livre.
    Un moment d’intense émotion qui n’a pu retenir les larmes du ministre des transports Amadou Koné, membre du Directoire du RHDP (parti au pouvoir), fils et cadre de Bouaké mais et surtout frère cadet de feu le Premier Ministre Amadou GON COULIBALY à l’ouverture de la série des témoignages.

    « Ce que je retiens du premier ministre Amadou Gon Coulibaly et qui ressort dans ce livre est que AGC était entier. Pour lui c’était d’abord toute la Côte et tous les ivoiriens. Il avait dans sa famille toutes les ethnies du pays. Il avait des amis dans tous les partis politiques. Il a travaillé aux côtés du Président Alassane Ouattara pour le développement de toute la Côte d’Ivoire. Il était travailleur, honnête, loyal, sincère, simple et humble. Il était humain. Il avait hérité toutes ces valeurs de son père. Avec son père c’était le partage et toute sa vie Amadou Gon Coulibaly a partagé », a témoigné Amadou Koné.

    Les confidences d’Amadou Koné sur AGC

    Poursuivant, Amadou Koné a révélé quelques confidences sur l’ex Premier ministre Amadou Gon Coulibaly. « Le plus gros médicament de AGC c’était le travail. Même si c’est difficile physiquement, il y va et il est heureux. Faire des résultats pour le président Alassane Ouattara était sa plus grande satisfaction. Ce n’est donc pas surprenant qu’il soit mort à la tâche », a-t-il révélé.

    « Quand je devais le quitter sur son lit d’hôpital à Paris parce que sa santé s’était améliorée, en juin 2020, il me disait va maintenant travailler pour la victoire du président Alassane Ouattara. Et pourtant c’était lui le candidat du parti à ces élections de 2020. Pour dire que tout ce qu’il faisait était pour le président Alassane Ouattara. Sa victoire à ces élections aurait été celles du président Alassane Ouattara », ajoute-t-il.

    L’autre confidence a été son insistance et sa volonté de voir lancer les travaux de la piscine municipale de Bouaké. Pour enfin dire combien Amadou Gon Coulibaly aimait Bouaké.
    La dernière confidence concerne lui-même. « Quand j’ai des difficultés, j’essaye de me souvenir et de m’inspirer de Amadou Gon Coulibaly. Et une de mes grandes satisfactions dans ma vie est d’avoir eu l’honneur de l’avoir connu et d’apprendre de lui », reconnaît Amadou Koné.

    Mais difficile pour Amadou Koné de parler de Amadou Gon Coulibaly sans rendre hommage à leur mentor, eux tous, le président Alassane Ouattara. De lui il dira : « Autre chose que je retiens est la prévenance dont bénéficie le Président de la République pour ses amis et pour ses collaborateurs. Il a été là pour ceux qui ont été malades jusqu’au bout. Je tire de tout ceci une leçon de vie : celle de l’amour du prochain en toutes circonstances, de l’humilité et de la solidarité »

    Touré Mamadou : « Amadou Gon Coulibaly ou une symphonie inachevée »

    A son tour de témoignage, le ministre ivoirien de la promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique, Mamadou Touré, par ailleurs président du Conseil d’administration de l’institut de formation politique Amadou Gon COULIBALY a présenté celui-ci comme une symphonie inachevée.

    Pour Mamadou Touré, AGC était formé et formaté pour prendre la relève du président Alassane Ouattara à la tête de l’État. Toutefois il regrettera la perception faite par certains ivoiriens de ce grand serviteur de la nation.

    « Dans sa trajectoire, AGC a fait l’objet de beaucoup de caricatures. Et cela le contrariait au plus haut niveau. Il avait choisi de parler lors de son investiture. Malheureusement dieu n’a pas souhaité. Et pourtant tout ce qu’il voulait dire était écrit dans ce livre que je recommande à tous les jeunes de lire », a exhorté Mamadou Touré.

    « Il y a un vrai projet pour la réhabilitation de AGC derrière cette caravane »

    « Notre institut de formation politique a deux grands objectifs : Réhabiliter Amadou Gon Coulibaly en pérennisant ses valeurs et former une jeunesse aux idéaux et valeurs de ce grand Homme d’État », a-t-il poursuivi.

    Car selon lui, Amadou Gon Coulibaly a été perçu comme secteur, impopulaire, quelqu’un que le président Alassane Ouattara veut imposer aux Ivoiriens, alors que dans la réalité il était accueilli en liesse dans toutes les régions où il est passé ; que dans le parti, tous les cadres sont unanimes que c’était lui le meilleur ; que plusieurs sondages européens sérieux le classaient en tête des personnalités les plus populaires du RHDP voire de la Côte d’Ivoire.

    C’est bien cette réhabilitation à travers la pérennisation de ses valeurs qui est traduite par les auteurs Venance Konan et Zyad Limam. Secondo, Mamadou Touré promet d’organiser chaque année cette caravane afin de faire partager à la jeunesse les valeurs de AGC pour qu’elle devienne des AGC en miniature.

    Notons que l’institut AGC a formé cette année 94 jeunes. Une 2e promotion vient de débuter.

    Philippe Kouhon depuis Bouaké

    Réagir à l'article

    Publiés récemment

    Inauguration à Yopougon du CESEH Amadou Gon Coulibaly : Nzi Bernard Kokora s’insurge

    Inauguration à Yopougon du CESEH Amadou Gon Coulibaly : Nzi Bernard Kokora s’insurge


    Digitalisation dans le secteur des assurances : Une Joint-venture s’engage à accompagner l’État de Côte d’Ivoire

    Digitalisation dans le secteur des assurances : Une Joint-venture s’engage à accompagner l’État de Côte d’Ivoire


    Financement de projets jeunes dans le Cavally : Mamadou Touré et Anne Ouloto lancent deux actions majeures 

    Financement de projets jeunes dans le Cavally : Mamadou Touré et Anne Ouloto lancent deux actions majeures 


    Côte d’Ivoire : appréhensions de Amza Gamal (FC Olympique Sport d’Abobo) avant le début de la Ligue 1 Football 

    Côte d’Ivoire : appréhensions de Amza Gamal (FC Olympique Sport d’Abobo) avant le début de la Ligue 1 Football 


    Guinée : Symposium des sélectionneurs, éliminatoires CAN 2025, Mondial 2026…Lappé Bangoura (DTN FEGUIFOOT) en parle

    Guinée : Symposium des sélectionneurs, éliminatoires CAN 2025, Mondial 2026…Lappé Bangoura (DTN FEGUIFOOT) en parle


    African Dawn : Le gaming au service de la propagande ?

    African Dawn : Le gaming au service de la propagande ?



    À lire aussi