79 jeunes de de la commune de Tiassalé reçoivent 15 millions de FCFA de la part de Alpha Sanogo pour le financement de leurs projets.
79 jeunes de la commune de Tiassalé à 120 km au Nord d’Abidjan vont pouvoir désormais booster leurs activités et devenir de véritables entrepreneurs grâce à un appui financier de 15 millions FCFA. Cette somme est garantie auprès d’un établissement de microfinance par Sanogo Alpha, cadre de la ville. La remise symbolique du chèque s’est faite le samedi 5 novembre 2022 à la salle de réunion de la préfecture de Tiassalé.
Accompagner les jeunes selon le souhait du président Alassane Ouattara
La remise de chèque intervient à la suite d’une formation à laquelle ont pris part les bénéficiaires. Alpha Sanogo a fait savoir qu’il s’agit de soutenir et d’accompagner l’entrepreneuriat des jeunes : «Vous avez montré que vous êtes dignes de confiance car vous avez commencé avec vos propres moyens et vous avez été assidus et attentifs à la formation “Entreprendre à partir de zéro franc”.»
«L’intérêt de cette formation, a-t-il ajouté, a été de vous apprendre à gérer une micro entreprise, car le plus difficile n’est pas d’entreprendre, mais c’est de savoir gérer les ressources financières issues de l’entreprise pour la faire grandir, ce que la formation vous a appris. Et, il m’appartient et cela, avec d’autres cadres de Tiassalé, de vous soutenir et de vous accompagner dans la réalisation de vos projets selon le souhait maintes fois exprimé par le président de la république Alassane Ouattara».
Rembourser les prêts contractés
Poursuivant, M. Sanogo a indiqué avoir sollicité l’appui de la microfinance ADEC qui a accepté d’accompagner les jeunes en leur accordant des prêts remboursables dont il est le garant. Il a exhorté les jeunes à être des entrepreneurs viables en travaillant pour rembourser lesdits prêts non sans appeler l’ensemble des jeunes de Tiassalé à se détourner de la drogue dont les conséquences sont désastreuses pour eux.
Au nom des bénéficiaires, Edmond Diallo, a exprimé sa gratitude à Alpha Sanogo pour l’opportunité qu’il leur donne d’être véritablement autonomes et des chefs d’entreprise avec la promesse de ne pas le décevoir.
Le préfet du département de Tiassalé, Vakaba Koné, qui a présidé la cérémonie et le député de Ouangolodougou, Drissa Traoré, qui en était le parrain, ont tous deux salué l’initiative tout en demandant aux jeunes de mériter la confiance, mais plus encore à faire en sorte qu’une autre vague de jeunes puissent en bénéficier.
De 102 jeunes au début du projet, ce sont 92 qui ont pu aller jusqu’au bout et qui vont bénéficier d’un financement à partir des comptes ouverts en leurs noms dans les livres de la microfinance, a dit Samuel Mathey, le formateur qui a également annoncé le début de la deuxième session de formation pour le mardi 8 novembre avec une certaine de jeunes.
Yaya K. avec Sercom