Le Délégué général de la 27è édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco) , Alex Moussa Sawadogo se dit satisfait du déroulement de l’évènement à quelques heures de sa clôture.
Rencontré au siège du Fespaco, Alex Moussa Sawadogo, délégué général du festival a exprimé toute sa satisfaction concernant le déroulement des choses. « À mi-parcours du Fespaco, nous sommes satisfaits mais, nous attendons le match final, le samedi pour que cela soit total. Nous sommes déjà satisfaits parce que nous avons eu la chance de présenter les 99,99% des films que nous avons invités au Fespaco. Nous avons réussi à faire venir 90% des réalisateurs et des producteurs à Ouaga. Nous sommes arrivés à mettre en marche les activités que nous avons prévues. En attendant, les deux jours qui restent, nous pouvons dire que nous sommes satisfaits », a-t-il déclaré.
Pour ce qui est de la lutte contre la pandémie du coronavirus, le délégué général en veut pour preuve la délocalisation du Marché international du cinéma et de télévision (Mica) de son lieu habituel au siège du Fespaco. Il dit avoir fait adapter le programme, les activités selon le contexte de la Covid et redimensionné un peu les salles de cinéma. Il dit avoir pris des mesures sanitaires en ramenant toutes les projections de l’extérieur de Ouaga, au centre-ville.
Pour décongestionner les salles de cinéma à cause de la pandémie, des projections sont faites dans les quartiers périphériques sans oublier l’utilisation du gel hydroalcoolique pour nettoyer les mains avant d’entrer dans les salles de cinéma ou au siège du Fespaco. Le délégué général a expliqué que le travail fait par le Sénégal dans la sous-région, mérite qu’il soit le pays-invité, cette année avec son Fonds de promotion de l’industrie cinématographique et audiovisuelle (Fopica).
Selon Alex Moussa Sawadogo, ce fonds consistant a permis des coproductions avec la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso, le Niger et le Mali.
Mamadou Ouattara, depuis Ouaga au Burkina Faso