Dans le cadre de la sécurité routière, le ministère ivoirien des transports vient de créer une police spéciale. La phase pilote sera déployée lors de la visite d’Etat du président Alassane Ouattara dans la région du Hambol au centre-nord du pays du 27 au 30 novembre 2019.
Placée sous le commandement du commissaire de police Touré Abdul-Kader et rattachée à l’Office de Sécurité Routière (OSER), la police spéciale de sécurité routière (PSSR) est une nouvelle unité de sécurisation des usagers de la route, dépendante exclusivement du ministère des transports.
Pour la phase pilote, le ministère des transports a choisi la période de la visite d’Etat du président Ouattara dans le Hambol. Sur l’axe Abidjan-Katiola, ce sont au total 10 véhicules, 10 motos et une trentaine de policiers et gendarmes (une force mixte pour la circonstance) qui sont mobilisés, avec pour missions, d’assurer une bonne visibilité de cette nouvelle unité dédiée à la sécurité routière ; de sensibiliser les usagers et prévenir des accidents de la route et enfin de faire de la dissuasion.
« Nous les sortons maintenant pour des raisons de sécurité par ces temps de fêtes de fin d’année, mais et surtout dans le cadre du renforcement des effectifs des agents de sécurité pendant la visite d’Etat du président de la république dans le Hambol. Bien entendu, cela va évoluer avec l’acquisition de bien d’autres engins en vue d’un redéploiement sur tous les grands axes routiers du pays » a confié le ministre Amadou Koné à Afrikipresse.
Philippe Kouhon, envoyé spécial dans le Hambol