Le jeudi 29 octobre 2020 qui marque la fin de la campagne en vue de l’élection présidentielle du 31 octobre a été l’occasion pour le candidat du RHDP, Alassane Ouattara de communier avec les populations d’Abobo lors de son meeting de clôture au terme d’une campagne électorale qui l’a conduit respectivement à Bouaké (centre), Man (ouest) et Abengourou (Est).
Abobo, fort de près de 2 millions d’habitants pour une superficie de 90 km2 est l’une des plus grandes communes de la Côte d’Ivoire. C’est cette localité située au nord de la ville d’Abidjan qui a été choisie par le candidat du RHDP pour son meeting de clôture de campagne.
Jeudi 29 octobre 2020. Il est 16h15mn lorsque les ministres Kandia Camara, Adama Bictogo et le Premier Ministre, Hamed Bakayoko (par ailleurs maire de la commune d’Abobo) arrivent au rond-point d’Abobo-Anador. Ils exécutent quelques pas de danses pour chauffer la foule venue en grand nombre. Ils sont rejoints quelques minutes plus tard par le couple présidentiel, M et Mme Ouattara. Après un bain de foule et l’hymne nationale soutenue par la fanfare municipale d’Abobo, les officiels embarquent dans le camion parade jusqu’au rond-point de la mairie d’Abobo accompagnés par une foule compacte qui crie « ADO, c’est un coup KO », « Merci ADO », « ADO c’est le meilleur ».
Lire aussi >> Gbagbo n’a pas toujours lui-même fait ce qu’il a dit dans l’interview à TV5
Autour du podium du concert dressé pour la circonstance, difficile de dire exactement combien étaient-ils les jeunes amassés. 1 million, 2 millions ?
« Le 31 octobre c’est le samedi qui vient. Vous allez voter ici et partout dans le pays. Vous allez voter pour qui » demande Alassane Ouattara à la foule qui répond « ADO ».
« Je suis venu pour dire que je suis le candidat de la jeunesse, je suis venu vous apporter la paix, la sécurité » a-t-il ajouté.
Selon Adama Bictogo, directeur national de campagne chargé des meetings du candidat Alassane Ouattara, le choix de la commune d’Abobo est un devoir de mémoire : « Abobo parce que c’est la plus grande commune du pays. Abobo nous rappelle également l’époque de l’ANC (African National congres, de Nelson Mandela, ndlr). C’est donc un devoir de mémoire ».
LIre aussi >> Bouclier de la haine et de la honte ou l’effet boomerang de la propagande de génocide de Soro (Côte d’ivoire)
Pour Diakité Hamed et Fofana Gaoussou rencontrés au rond-point Abobo-Anador, le meeting de clôture du président Alassane Ouattara dans la commune est une marque de reconnaissance pour ces populations qui croient-ils ont « trop souffert ».
« Avant on parlait d’Abobo la guerre et de Yopougon la bagarre. Aujourd’hui, c’est Abobo la joie. Abobo n’a rien à envier aux villes de New York et de Paris. Abobo est propre. Il y fait bon vivre. Nous avons la sécurité surtout depuis l’arrivée de notre maire, le Premier Ministre Hamed Bakayoko » ont-ils dit.
Pour le scrutin du 31 octobre, ce sont près de 7.495.082 électeurs qui sont attendus dans 10.815 lieux et 22.381 bureaux de vote en Côte d’ivoire et à l’Etranger.
Philippe Kouhon