Le vœu de la Guinée Bissau de voir la compagnie Air Côte d’Ivoire desservir Bissau est devenu une réalité depuis le jeudi 2 juin 2022 avec le vol inaugural Abidjan-Bissau.
La compagnie Air Côte d’Ivoire a ouvert une nouvelle liaison aérienne à destination de la Guinée Bissau. Cette ouverture concrétise, ainsi, la volonté des Présidents ivoirien Alassane Ouattara et bissau-guinéen Umaro Sissoco Embalo de franchir un nouveau palier et de raffermir davantage les relations entre ces deux pays ouest-africains. Le vol inaugural Abidjan – Bissau a eu lieu le jeudi 2 juin 2022 avec à son bord, le ministre ivoirien des Transports Amadou Koné.
A son arrivée, Amadou Koné a au nom du Président Alassane Ouattara, remercié le Président de la Guinée Bissau pour son engagement à renforcer les liens de coopération entre les deux Etats. Il a félicité tous les acteurs qui ont contribué à faire de ce vol inaugural en Guinée-Bissau une réalité.
“Le président Alassane Ouattara veut une coopération exemplaire dans ce secteur”, a-t-il souligné.
Quant à Aristides Ocante Da Silva, ministre des Transports et de la Communication de la Guinée-Bissau, il a félicité à son tour les deux Chefs d’Etat qui ont décidé de renforcer les relations pour mettre en œuvre la vision commune de développement dans l’espace sous régional.
“C’est un geste important pour l’intégration sous- régionale. Nous sommes en train de faire des progrès dans les normes de l’aviation civile et la modernisation de notre aéroport”, a-t-il soutenu.
Un rêve devenu réalité
Rappelons que c’est lors de la visite de travail en Côte d’Ivoire début juillet 2021 que l’ex ministre Bissau-guinéen des transports et des télécommunications Augusto Gomes avait émis le souhait de voir Air Côte d’Ivoire desservir son pays.
L’aéroport Osvaldo Vieira et le défi de la conformité au droit aérien international
Sur près de 49 conventions et protocoles relatifs aux instruments de droit aérien international ( Chicago, Montréal, Rome, New York, Genève, Varsovie, La Haye, Beijing, Cap ect), la Guinée Bissau n’a ratifié que 6.
Alors que le pays est membre de l’agence de sécurité et de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (Asecna) depuis 2006.
En outre, avec le prêt de 17,7 milliards de fcfa de la banque ouest-africaine de développement ( Boad) en mars 2019, l’aéroport Osvaldo Vieira de Bissau, la capitale de la Guinée Bissau a fait peau neuve.
Les travaux de réhabilitation ont compris entre autres la rénovation de sa piste d’atterrissage et la construction d’un nouveau bâtiment technique.
Bissau, 18e destination de Air Côte d’Ivoire
En plus de ses 6 destinations nationales ( Abidjan, Bouake, San Pedro, Man, Korhogo et Odienne), la compagnie Air Côte d’Ivoire dessert depuis son 1er vol en novembre 2012, près de 17 aéroports de la Sous-région.
Ainsi avec cette ouverture de la ligne avec la Guinée-Bissau , Air Côte d’Ivoire porte à 18 la liste de sa desserte africaine.
Air Côte d’Ivoire ou le leadership ouest-africain
Air Côte d’Ivoire possède 10 avions dont 6 de la famille Airbus A320 de 120 à 150 places et 4 bombardiers Q400 de 67 places pour les dessertes locales.
En 2021, ce sont 1,4 millions de passagers contre 732 000 fin novembre 2020 soit une progression de 85% malgré la crise de la Covid-19.
Le fret aérien est passé de 24000 tonnes de marchandises en 2020 à 26000 tonnes en 2021, soit une progression de 7,7%.
Enfin, la Côte d’Ivoire entend positionner son leadership ouest-africain avec plus de 55% de part de marché selon les autorités ivoiriennes.
Philippe Kouhon