Le groupe agro-industriel ivoirien SIFCA a annoncé à Abidjan le mardi son chiffre d’affaires pour l’année 2013.D’un montant de 510,9 milliards FCFA, il enregistre un repli de 5% par rapport à 2012. Quand le résultat net consolidé s’établit à 23,8 milliards FCFA soit moins de la moitié de l’année précédente.
L’année 2013 s’est déroulée dans un environnement difficile, a commenté le directeur général du groupe, le français Bertrand Vignes. Au nombre de ces difficultés, le directeur a mis en exergue la baisse des cours mondiaux des matières premières, l’inflation grandissante, la situation sécuritaire en Côte d’Ivoire, la fraude dans les oléagineux et le sucre et une forte fiscalité. Le caoutchouc, avec 55% des résultats, continue de tirer le groupe. Suivi de l’oléagineux 35% et le sucre 16%.
« La production a augmenté de 30% sur toutes les filières. Et sur la période 2014-2018 », nous prévoyons une croissance de 40% par le développement des plantations et de l’outil industriel », a ajouté M. Vignes.
Pour l’avenir, la direction envisage avec la hausse de la concurrence, la fourniture de produits de qualité à des coûts compétitifs pour continuer ses programmes d’investissements.
« Notre cœur de métier nous oblige à réagir pour une adaptation. Les efforts de rigueur de 2014 sont projetés en 2015 », a conclu Bertrand Vignes.
Le groupe commémore les festivités de ses cinquante ans d’existence en cette fin d’année. Présent dans six pays et employant près de 30.000 personnes, SIFCA se présente comme l’un des plus grands groupes agro-industriel de l’Afrique.