Malabo, la capitale de la Guinée équatoriale, a abrité le deuxième sommet Turquie-Afrique, qui a permis aux Turcs de proposer un nouveau modèle de partenariat, visant à améliorer le développement durable et l’intégration en Afrique. Une déclaration de principe et un plan d’actions pour les années 2015-2018 ont été adoptés.
L’accent sur plusieurs secteurs-clés tels que l’agriculture, l’industrie, l’éducation ou encore la paix et la sécurité. «La Turquie dispose des moyens techniques pour assurer à l’Afrique son émergence. Ce sommet de partenariat donne un élan pour un nouveau modèle d’association pour le développement et l’intégration durables entre la Turquie et l’Afrique.
Les parties devront dynamiser la coopération pour réaliser l’émergence économique du continent et mener une action internationale pour promouvoir la paix» a indiqué le président équato-guinéen Teodoro Obiang Nguema Mbasogo.
Félicitant le gouvernement turc pour sa ‘’vision claire’’ et sa détermination à s’unir dans le cadre d’une coopération politique et économique avec le continent africain, Obiang Nguema rappelé qu’il reste encore beaucoup à faire au vu des objectifs fixés lors du premier sommet de partenariat Turquie- Afrique tenu à Istanbul en 2008.
Le Président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz a réitéré de son côté l’engagement du continent africain à renforcer le partenariat avec la Turquie, qui est devenue l’un des pays phares des activités humanitaires sur le continent, notamment en Somalie, au Niger et au Soudan.
Un Bureau de Coordination des programmes de l’Agence de Coopération et de Coordination de la Turquie (TIKA) en Afrique a été inauguré en 2005 à Addis-Abeba et plus tard à Khartoum. La TIKA est à ce jour le quatrième donateur mondial. La contribution des ONG turques dans les domaines de la santé, de l’éducation et du renforcement des capacités, atteint 2 milliards de dollars par an. L’Afrique a bénéficié de 31% de l’aide publique au développement (APD) de la Turquie en 2012, soit un montant de 772 millions de dollars.
La déclaration de Malabo a réaffirmé la détermination des Etats africains à réaliser la coopération et inscrit le partenariat turco-africain dans le cadre de l’agenda 2063 de l’Union africaine.
C. D