La quasi-totalité des membres du G20 et leurs partenaires économiques et politiques sont arrivés hier jeudi à Hambourg en dehors du Premier ministre Néerlandais et du président français, Emmanuel Macron qui eux sont arrivés ce vendredi respectivement à 9h et 10h. Alpha Condé (UA) et Macky Sall (Nepad) sont à Hambourg depuis hier au nom de l’Afrique.
Selon des informations en notre possession jusqu’à ce vendredi matin, les autres chefs d’États africains qui avaient participé à la conférence de Berlin les 12 et 13 juin dernier ne devraient pas être du sommet d’Hambourg. « La Chancelière les a déjà reçus et beaucoup de choses ont été promis. Elle va maintenant informer les autres membres du G20 officiellement pendant le sommet des échanges avec eux. Ils n’ont donc pas besoin d’être là », a appris Afrikipresse.
À Hambourg, les dirigeants des pays industrialisés et émergents débattront des questions de la lutte contre le terrorisme, de la croissance mondiale, de l’énergie et du climat. Le G20 sous la présidence allemande a décidé de faire un focus sur l’Afrique pour la première fois depuis sa création en 2008. Après donc avoir débattu des questions prioritaires, place sera faite à l’Afrique demain samedi au cours de la troisième table ronde où les membres du G20 se prononceront sur le projet du « plan Merkel » pour l’Afrique.
[ Hambourg sous haute tension. Il y a eu plus de peur que de mal ! ]
Ils se sont aussi invités au sommet du G20 à Hambourg, les quelques 10.000 militants de l’extrême gauche européen. Hier nuit, la grande avenue de Reeperbahn située dans le quartier chaud de Sankt-Pauli à Hambourg a été le théâtre de plusieurs échauffourées. Commencées timidement vers 18h, les manifestations prenaient de l’ampleur lorsqu’elles ont été encerclés par une colonne de plus de 15000 policiers venus de toute l’Allemagne.
La dispersion des manifestants a été faite vers 20h avec des pompes à eau et gaz lacrymogène. Des sources, font état d’une centaine blessé léger du côté de la police, de deux du côté des zombies et au moins de cinq manifestants interpellés. Ce vendredi matin, un calme plat règne dans la ville comme si les manifestants avaient été sonnés.
[ Parlez-vous Allemand ou quand le français est introuvable ]
Dans la salle de presse, presque tous les documents sont en Anglais , et rarement en Allemand. Pas un seul document en français. Avoir été un résident de Cologne par le passé, reste assurément un atout pour votre serviteur….
Philippe Kouhon, envoyé spécial à Hambourg (G20)