120 institutions, 60 nationalités sont à Abidjan pour parler de l’information géo spatiales en Afrique dans le cadre de l’édition 2021 de la Conférence internationale des sciences géo spatiales, (AfricaGiS) qui se tient du 22 au 26 novembre 2021 à Abidjan autour du thème « Innovation et sciences géospatiales pour la croissance et le développement durable de l’Afrique ».
La plus grande et la plus ancienne conférence africaine sur les Systèmes d’Information Géographique (SIG) et l’observation de la Terre, se tient du du 22 au 26 novembre 2021 à Abidjan. AfricaGiS a pour but le développement socio-économique du continent, par le biais de l’innovation dans les géo spatiales. 120 institutions, 60 nationalités sont attendues à cet effet à Abidjan.
Lancée en 1993, l’initiative vise à : Promouvoir les dernières technologies en matière de SIG, de télédétection, de sciences et stratégies spatiales ; Fournir la plus grande opportunité africaine de réseautage et de marketing pour l’industrie géospatiales ; Attirer les meilleurs orateurs du monde entier à travers un programme technique de classe mondiale ; Attirer l’ONU, l’UA et d’autres initiatives et réunions mondiales sur le continent : UNGGIM, AfriGEOSS, GMES & Africa ; Mettre en valeur l’expertise africaine et promouvoir les entreprises africaines ; Aborder la problématique du développement de l’Afrique grâce aux solutions géospatiales.
[ Le soutien du gouvernement ivoirien ]
Représentant à la cérémonie d’ouverture le mardi 23 novembre 2021, le Premier ministre ivoirien , Patrick Achi, parrain de l’édition ivoirienne de AfricaGIS, Kaba Nialé, ministre du Plan et du Développement, a indiqué l’importance de la qualité de l’information dans la planification et la prise de décision des gouvernements.
“Les enjeux sont importants, tous les intervenants l’ont dit. On ne peut plus aujourd’hui décider sans information fiable. On ne peut plus planifier sans information fiable. Et l’espace permet de disposer de ces informations de la façon la plus précise. L’enjeu est important et notre pays doit être en capacité justement de s’équiper, de nouer des partenariats stratégiques, de façon à ce que nous puissions également tirer profit de toutes les opportunités que l’espace nous donne pour pouvoir améliorer l’information, pour pouvoir prendre des décisions pour une planification plus pertinente, pour une planification plus efficace. Je pense que c’est ça l’enjeu. “, a dit la ministre Kaba Nialé.
[ Le message de Kinapara Coulibaly, Directeur général du Bnetd, Commissaire général de AfricaGIS 2021 ]
Pour sa part, Kinapara Coulibaly, Directeur général du Bnetd, Commissaire général de AfricaGIS 2021 a relevé l’opportunité que cette réunion panafricaine consacrée à l’information géo spatiales, offre aux entreprises nationales engagées dans le développement du pays.
Selon lui, cela ” permet de positionner déjà” le Bnetd dans un écosystème qui fait plusieurs milliards de dollars de chiffres d’affaires. Il a ajouté que cela donne également l’opportunité à beaucoup d’entreprises locales de pouvoir nouer des partenariats stratégiques, des partenariats gagnant-gagnant afin de montrer leurs compétences et de pouvoir être beaucoup plus pertinentes dans le travail pour le développement de notre pays.
À cette cérémonie d’ouverture, Mme la ministre Kaba Nialé avait à ses côtés le ministre du Budget et du Portefeuille de l’État, Moussa Sanogo; le ministre de la Construction, de l’urbanisme et de l’habitat, Bruno Koné; le ministre des Eaux et forêts, Alain Donwahi ; et le ministre-gouverneur du district autonome du Denguélé, Gaoussou Touré.
[ L’information géospatiale utile dans les secteur de la santé, de la sûreté, des transport et de l’économie ]
L’information géospatiale est utile dans la vie quotidienne des populations. Elle aide notamment à sauver des vies avec les outils de calculs d’itinéraires et de guidages pour les services de secours. Les cartes des zones sinistrées et les systèmes d’information géographiques par exemple aident à organiser les secours en cas de catastrophes naturelles ou industrielles.
AfricaGIS 2021 un programme de haut niveau avec des panels, des ateliers et une exposition
AfricaGlS 2021 à Abidjan abritera d’importantes réunions, dont la septième session régionale du Groupe d’Experts des Nations Unies sur la Gestion de l’Information Géographique à l’échelle mondiale (UNGGIM : Africa). Cette session accueillera tous les dirigeants d’agences spatiales et d’instituts géographiques du continent. Elle donnera un aperçu des évolutions scientifiques et tendances du marché géospatial en Afrique. Ce sera l’occasion de renforcement de capacités en traitement d’images satellites, en intelligence artificielle, en développement durable.Au cours de cette session en terre ivoirienne, ce sont près de 150 experts venus de 60 pays à travers le monde qui donneront plus 100 communications. C’est aussi 120 institutions de 45 pays, des panels, des ateliers avec des professionnels et des investisseurs et une expositions de 30 stands.
Yaya K.